Bulletin du 24 janvier 2020, numéro 14

Le mot du président

Jean-Claude Charpentier

Voici six mois maintenant que je suis président d’AGIR Maskinongé et je suis heureux du chemin parcouru avec mes collègues du conseil d’administration et notre équipe technique. Nous travaillons activement à rassembler tous les acteurs de l’eau, parmi lesquels les citoyens, les agriculteurs, les associations, les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC), en montant des projets, en assurant des représentations et des rencontres de concertation. Nous espérons ainsi que nos demandes seront mieux entendues et que davantage de citoyens et d’organisations s’engageront avec nous à protéger les ressources en eau.


C’est dans cette direction que nous allons poursuivre notre travail en 2020, pour faire valoir l’importance de la préservation de l’eau. Les inondations du printemps et la sécheresse de l’été en 2019 ont montré que la gestion des ressources en eau est fondamentale, pour maintenir à tous l’accès à une eau propre et diminuer les risques liés aux inondations. Le lac Maskinongé a souffert des conditions extrêmes, rappelant que le tourisme est lui aussi dépendant de la bonne qualité de l’eau des lacs et des rivières. Nous avons tous un impact sur l’eau, par notre consommation d’eau, notre occupation des rives ou les substances polluantes que nous rejetons. C’est donc tous ensemble que nous devons agir pour permettre aux générations futures de continuer à bénéficier d’une eau potable de qualité et de milieux aquatiques sains.

Le mot de la directrice

Delphine Deléglise

L’hiver est pour nous un temps dédié à l’analyse de données, à la rédaction de rapports et à la planification de nos futures actions. Nous sommes donc moins présents sur le terrain, mais nous profitons de cette période pour monter des projets et mettre à jour notre plan d’action des prochaines années. 

La priorisation des problématiques à l’automne a fait apparaître une préoccupation concernant les espèces exotiques envahissantes et nous devons mettre en place des actions concrètes pour diminuer les menaces qu’elles font peser sur les milieux aquatiques. Le plan d’action adopté en 2016 pour les autres problématiques doit, également, être mis à jour pour prendre en compte les nouvelles données collectées ou les projets entrepris.

Nous avons également accueilli un nouveau membre dans notre équipe, Widlyn Dornevil, qui sera désormais notre responsable de la concertation et des communications. Son expertise nous permettra d’être efficaces dans la promotion du Plan directeur de l’eau et de nos activités. Il assurera également l’animation de nos rencontres avec nos comités aviseurs et avec les acteurs de l’eau. Grâce à cette nouvelle ressource, vous serez mieux informés de nos activités et de nos réalisations sur le territoire. Nous vous souhaitons une belle année 2020 durant laquelle nous serons heureux de vous accompagner dans vos initiatives pour la protection de l’eau.

Dans le cadre des opérations de revitalisation des bandes rivaines, AGIR Maskinongé offre à faible coût des arbustes aux résidents de la Zone de gestion intégrée des ressources en eau (ZGIRE) de la rivière Maskinongé.

Vente de végétaux aux riverains du bassin versant de la rivière Maskinongé

En partenariat avec Ressources Forestières Biotiques, AGIR Maskinongé a mis en oeuvre, au cours de l'année 2019, le projet Optimisation de l'harmonisation des chantiers forestiers du bassin versant de la rivière Maskinongé.

AGIR Maskinongé acquiert de nouvelles connaissances sur son territoire

AGIR Maskinongé réalise un sondage afin de recueillir la perception des habitants de son territoire d’intervention sur la gestion de l’eau.

AGIR Maskinongé consulte la population sur la gestion de l’eau

À l’automne dernier, AGIR Maskinongé a aménagé des ouvrages de conservation des sols dans le bassin versant de la rivière du Bois-Blanc.

Début des travaux agricoles dans le bassin versant de la rivière du Bois-Blanc

 

AGIR Maskinongé, en association avec différents partenaires, a aménagé plusieurs sites de démonstration désormais ouverts au grand public.

Aménagement des sites de démonstration

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now