Bulletin du 25 septembre 2019, numéro 13

Le mot du président

Jean-Claude Charpentier

Président de l’organisme depuis le mois de juin, je me familiarise peu à peu avec mon nouveau rôle.  Durant l’été, nous avons assuré une présence à plusieurs reprises dans les médias régionaux, sur des sujets comme la qualité de l’eau du lac Mandeville ou celle du lac Maskinongé au cours de l’été.  Nous pouvons également être fiers de l’intérêt suscité par notre concours photo, organisé dans le cadre du Mois de l’Eau.

Nous souhaitons augmenter notre collaboration avec les acteurs du milieu, notamment le monde municipal, afin de leur apporter notre expertise et de renforcer nos actions.  Je me réjouis de la relance de nos comités aviseurs, qui nous permettent de maintenir le lien essentiel avec la population de notre territoire.  Peu à peu, avec les membres du conseil d’administration, les comités aviseurs et les acteurs du territoire, nous allons faire d’AGIR Maskinongé l’organisme central pour la protection de l’eau de notre bassin versant.

Le mot de la directrice

Delphine Deléglise

L’été et l’automne 2019 auront été des périodes de concertation et de communication.  Nous avons relancé nos 6 comités aviseurs, des comités de citoyens volontaires qui contribuent à l’organisme en priorisant les problématiques de leur territoire, en nous informant des problématiques qu’ils constatent et nous aidant à mettre sur pied des actions appropriées.   Ce sont une quarantaine de citoyens qui participent actuellement à ces activités de concertations.


Le concours photo Lentille d’eau a été un beau succès pour cette première année et nous souhaitons poursuivre cette expérience pour les années à venir.  Nous avons également participé à plusieurs assemblées d’associations de lacs afin de leur présenter les bonnes pratiques en rives et de discuter avec eux de leur problématiques environnementales, mais aussi pour mieux faire connaître notre mission et nos actions. 


Durant l’hiver, nous allons entamer une démarche de mise à jour de notre Plan directeur de l’Eau concernant les milieux humides et hydriques.  La concertation avec les citoyens, mais aussi avec le monde municipal et économique, sera au cœur de cette démarche.  Plus que jamais, nous allons agir, ensemble, pour la qualité de l’eau.

L'été prend fin et nous prenons un moment pour faire le bilan de nos activités et projets estivales 2019. C'était un été rempli de nouveautés pour AGIR Maskinongé!

Un bel été pour AGIR Maskinongé !

En octobre aura lieu un grand rassemblement pour souligner la relance de nos six comités aviseurs et pour orienter nos actions pour les 3 prochaines années. 

Nos six comités aviseurs se mobilisent pour la protection de l'eau

Durant l'été 2019, notre équipe est allée visiter les enfants du camp de jour de Saint-Justin pour animer une activité éducative portant sur l'importance des milieux humides et hydriques. L'objectif était de les informer et de les sensibiliser à l'importance de la ressource en eau.

Activités éducatives dans les camps de jour municipaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now