Des nouvelles du projet sur le maskinongé

En 2013, un projet sur la protection du maskinongé dans le lac Maskinongé et ses tributaires avait vu le jour.  Le maskinongé est en effet une espèce indigène au lac Maskinongé et à la rivière Maskinongé.  La population dans ce plan d'eau est remarquable, puisqu'il existe peu de populations indigènes de cette espèce dans des eaux intérieures au Québec.

Une caractérisation des frayères avait eu lieu en 2013.  Deux campagnes de pêche à la seine durant les étés 2013 et 2014 avaient eu lieu pour détecter la présence de juvéniles afin de vérifier si les oeufs pondus dans les frayères se développaient ensuite. 

2015 est la troisième année consécutive de récolte de données de pêche, à travers la présence du personnel de la direction régionale de Repentigny du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, section Faune au tournoi de pêche de l'Association des pêcheurs du lac Maskinongé (APLM), mais aussi grâce aux carnets de pêche remplis par les pêcheurs de l'APLM et des échantillons qu'ils recueillent sur les spécimens pêchés.  Ainsi, les pêcheurs volontaires de l'APLM ont recueilli les deux premières années plus de 100 échantillons de nageoires de maskinongés pour l'analyse génétique de la population.  En 2015, certains pêcheurs ont été formés à prélever un fragment d'os de nageoire permettant de déterminer l'âge des poissons.  Les carnets de pêche permettent également de recueillir des informations sur les autres espèces de pêche sportive comme l'achigan ou le doré.

Nous collaborons à ce projet par notre présence au tournoi et notre présence au tournoi de pêche pour la collecte de données.  En parallèle, nous avons mis en place une campagne de sensibilisation à la protection des habitats du maskinongé.  Pour la deuxième année consécutive, des bouées de signalisation ont été placées le long des habitats de reproduction du maskinongé entre le débarcadère public et le lac grâce à la collaboration des municipalités riveraines du lac.  Deux panneaux de sensibilisation aux bonnes pratique de navigation et de pêche sont placés au débarcadère public de Saint-Gabriel-de-Brandon.  Des brochures sur les bonnes pratiques de navigation ont également été distribuées. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now