De nouvelles perspectives pour nos projets futurs

Projet d'aménagement d'un milieu humide au lac Mandeville

Mis en oeuvre depuis 2012, ce projet vise à transformer en un milieu humide une parcelle agricole à faible potentiel de production située en zone inondable à proximité du lac Mandeville. Bénéficiant d'une promesse de vente du propriétaire actuel, une demande  d'aliénation, de morcellement et d'utilisation à des fins autres qu'agricole a été déposée à la Commission de protection du territoire agricole du Québec le 14 avril 2016. Cette demande a été appuyée par la municipalité de Mandeville et par le Comité consultatif agricole de la MRC de D'Autray. Ce projet bénéficie également de l'appui du Comité des citoyens du lac Mandeville, du Regroupement des associations de Mandeville en environnement et de la Société d'ornithologie de Lanaudière.

En lien avec la problématique d'algues bleu-vert qui affecte le lac Mandeville depuis plusieurs années, ce projet fait aussi partie des orientations de développement souhaitées par la municipalité de Mandeville car ce milieu humide permettra la rétention d’une partie des sédiments et du phosphore qui proviennent du cours d’eau qui traverse la parcelle et servira de zone tampon pour les eaux de ruissellement au printemps et lors d'épisodes de crues du lac. Outre cet apport dans l'amélioration de la qualité de l’eau, la création de ce marais permettra également de favoriser la biodiversité dans l'environnement du lac Mandeville et dans sa plaine de débordement sans causer d'impacts négatifs sur les activités agricoles existantes et celles des propriétés voisines.

En décembre dernier, la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) a déposé une proposition à la Corporation à l'effet d'inclure ce projet dans le cadre d'une demande pour trois projets de milieux humides sur le territoire québécois faite par cet organisme au Fonds national de conservation des milieux humides (FNCMH)  d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Cette offre de la FFQ est jumelée à une contribution financière d'un minimum de 25% des coûts du projet qui s'ajoutera à la participation financière de 50% anticipée du FNCMH. Or, la FFQ a informé la Corporation que depuis les trois dernières années, la totalité des projets déposés par cet organisme au FNCMH ont été retenus par ECCC. Donc, un optimisme légitime est de mise devant ces nouveaux développements qui permettent d'anticiper la mise en oeuvre de ce projet à partir de l'été prochain.

Vue aérienne du lac Mandeville.

Source : AGIR Maskinongé

Projet
« Prise en compte de l’espace de liberté de la rivière Mastigouche dans les outils d’urbanisme
en vue de l’adaptation aux changements climatiques»

Nous anticipons déposer une seconde fois cette proposition de projet qui vise l'élaboration et l'application d'un plan d'adaptation aux changements climatiques de l'espace de liberté de la rivière Mastigouche dans la municipalité de Mandeville. Tel que proposé initialement, ce projet prévoit d'abord la réalisation de la cartographie de l'espace de liberté de la portion aval de rivière sur une longueur d'un peu plus de 17 kilomètres. C'est dans cette portion que se concentrent de nombreuses habitations, routes et chemins qui risquent d'être de plus en plus affectés par les variations hydrologiques de la rivière liées à des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes.

Cette seconde proposition précise de plus les moyens utilisés pour assurer l'intégration du plan de gestion dans les processus décisionnels de la municipalité et pour susciter l'engagement des citoyens et des autres acteurs concernés.  Il est donc prévu la mise sur pied d'une équipe multidisciplinaire ayant pour mandats de procéder à une analyse multicritères et de déposer leurs recommandations sur l’application environnementale, sociale, économique et juridique de l’approche par espace de liberté pour la gestion de l'occupation du couloir riverain de la rivière Mastigouche.

Zone d'érosion active le long de la rivière Mastigouche.

Source : AGIR Maskinongé

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now