Entretien des bandes riveraines dans la bassin versant de la rivière l'Ormière

En 2014 et 2015, un projet chapeauté par AGIR Maskinongé permettait la plantation de 12 kilomètres de bandes riveraines arbustives et arborescentes en milieu agricole dans le bassin versant de la rivière l'Ormière.

Une fois plantées, les bandes riveraines nécessitent un entretien parfois négligé par les agriculteurs, faute de moyens et de temps.  Pourtant, cet entretien est la clé pour la pérennité des bandes riveraines.

Soutenu financièrement dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZA) de la MRC de Maskinongé, ce projet qui va être réalisé est issu d'une association entre l'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) et AGIR Maskinongé.  Il permettra l'entretien (fauchage autour des arbres et des arbustes, remplacement éventuel des végétaux, taille) de bandes riveraines situées à Saint-Paulin, Yamachiche et Maskinongé.

Ce projet a également reçu le soutien de la Table de concertation régionale en agroenvironnement (TCRAM) de Mauricie, une table de concertation régionale qui réunit tous les acteurs de la région an agriculture et en environnement.  Il est également valorisé dans le cadre de l'"Opération bandes riveraines", lancée par l'Union des Producteurs agricoles au mois de mars dernier.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now