Bulletin du 28 juin 2019, numéro 12

Le mot du président

Jean-Claude Charpentier

Comme conseiller municipal à Mandeville depuis 27 ans, j’ai toujours été attaché aux problématiques environnementales et concerné par le maintien de la qualité du milieu naturel, qui est une richesse essentielle à notre municipalité.  Je siège également sur le comité du lac Maskinongé, qui a pour mission de mieux gérer la navigation sur le lac Maskinongé, dans le respect de son environnement et de ses différents usagers.  Par ailleurs, je suis passionné par le patrimoine historique et culturel de notre région, un patrimoine qui est étroitement lié aux rivières et aux lacs, d’abord pour la chasse, la pêche et le transport en canot, puis avec la drave, les moulins à scie, l’agriculture et le tourisme. 

Je suis administrateur d’AGIR Maskinongé depuis 12 ans, ce qui m’a permis, au fil des années, de me familiariser avec sa mission et sa culture.  Je tiens à remercier les administrateurs pour la confiance qu’ils me témoignent en me nommant président. C’est avec  un grand enthousiasme que j’entre dans cette fonction, au sein de cet organisme qui rencontre mes valeurs et mes centres d’intérêts, mais aussi avec le sentiment d’avoir beaucoup à découvrir sur le monde des organismes de bassins versants. 

Le mot de la directrice

Delphine Deléglise

L’année 2019 est une année de grand renouveau pour AGIR Maskinongé.  Après 14 années au service de l’organisme, Michel Lambert a pris une retraite bien méritée, et c’est désormais à moi qu’incombe le rôle de diriger ce bel organisme.  Chargée de projet depuis 2011, j’ai développé un grand attachement pour le territoire et les acteurs de l’eau.  Je suis très heureuse de poursuivre ma collaboration en relevant ce nouveau défi  professionnel et je tiens à remercier les administrateurs d’AGIR Maskinongé pour leur confiance.

Nous avons également salué le départ de Bernard Lacroix, président d’AGIR Maskinongé depuis sa fondation, qui vient juste de céder sa place à Jean-Claude Charpentier.  Enfin, notre équipe technique s’est aussi renouvelée, avec l’arrivée d’Amélie Saint-Yves au mois d’octobre et de Marion Carrier au mois de mars. 

En cette fin du mois de juin, mois de l’Eau, nous  démarrons la saison estivale avec le souhait d’accroître et de renforcer nos collaborations et nos liens avec les citoyens, les élus et les acteurs économiques et communautaires afin de faire de l’eau la préoccupation de tous.

L'objectif premier de ce projet est de réduire la pollution et l'érosion dans la rivière du Bois-Blanc. Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec les agriculteurs du milieu afin de leur proposer des aménagements qui seront bénéfiques autant pour leur culture que pour la qualité de l'eau.

Réduction de la pollution diffuse et de l'érosion d'origine agricole dans la rivière du Bois-Blanc

Nos comités aviseurs jouent un rôle important dans la structure participative de notre organisme. Depuis le mois de mai nous organisons des ateliers de cartographie participative et des activités de priorisation avec chacun de nos six comités aviseurs. 

La relance de nos comités aviseurs !

Une fois par mois, notre équipe parcourt notre territoire d'intervention afin de faire un suivi de la qualité de l'eau de nos différents cours d'eau.

Suivi de la qualité de l'eau de nos cours d'eau

-

Réseau-rivières

Ce mois-ci, nous avons célébré le mois de l'eau avec le lancement d'une première édition de notre concours photo Lentille d'eau ainsi qu'une vente de barils récupérateurs d'eau de pluie et de trousse d'économie d'eau potable.

Juin, mois de l'eau !

Au printemps 2019, notre équipe est allée visiter les élèves de deux écoles de notre territoire d'intervention afin de les sensibiliser et de les informer à l'importance de la protection des milieux humides. Ils ont même eut la chance d'aller visiter un milieu humide question de bien comprendre les sujets abordés en classe. Rien de mieux que de se mettre les deux pieds dans la boue et de marcher au travers des branches pour se rendre compte de la beauté des milieux naturels.

Conférences et activités éducatives avec les écoles

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now