Conférences et activités éducatives avec les écoles

Ayant à coeur la sensibilisation et l'éducation, l'équipe d'AGIR Maskinongé, en collaboration avec le Regroupement nature Saint-Damien, est allée visiter deux écoles de son territoire afin de leur parler de l'importance de la conservation des milieux humides compte tenu des différents services écologiques qu'ils nous rendent. Les conférences offertes en classe abordaient plusieurs sujets :

1. La notion de bassin versant

2. La végétation herbacée et arbustive des milieux humides

3. La faune terrestre des milieux humides

4. Les oiseaux des milieux humides

5. Les arbres des milieux humides

Nous sommes allés faire cette activité pédagogique pour une cinquième année à l'École Saint-Coeur-de-Marie de Saint-Damien et pour une première année à l'École de l'Envolée de Ville Saint-Gabriel. Ces conférences étaient suivi d'une sortie avec les élèves dans un milieu humide (Terres-Noyées-de-la-rivière-Noire et Camping La Baie) afin de leur montrer ce qu'ils avaient vu en classe au préalable.

1/1

Suite à l'invitation de la SADC de la MRC de Maskinongé, l'équipe d'AGIR Maskinongé a tenu un kiosque d'information à l'École Saint-Joseph de Maskinongé dans le cadre d'une journée portant sur la carboneutralité. Nous avons donc expliqué la captation du carbone et des polluants par les milieux humides ainsi que les impacts négatifs de leur destruction que ce soit pour le relâchement du carbone dans l'air, mais aussi pour les inondations. Les élèves ont donc pu observer la biodiversité présente dans les milieux humides pour ainsi les considérer davantage comme de beaux lieux à protéger. 

1/1
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now