Un bel été pour AGIR Maskinongé !

Cet été, l'équipe d'AGIR Maskinongé est fier de lancer deux nouvelles activités annuelles :

1) un concours photo;

2) la vente de barils récupérateurs d'eau de pluie et de trousses d'économie d'eau potable.

 

L'objectif de ces deux activités est de mobiliser la population dans la valorisation et la protection de l'eau.

 
Concours Photo Lentille d'eau

Le nom Lentille d’eau réfère à l’objectif sur un appareil photographique, mais aussi à une petite plante aquatique qui vit dans les eaux tranquilles. Le concours photo Lentille d'eau invite la population à découvrir les cours d'eau de leur région et à s’exprimer à travers une démarche artistique. La thématique du concours photo varie d’année en année, mais sera toujours en lien avec l’eau. Cette année, la thématique La beauté cachée de l'eau a rappelé aux résidents du bassin versant de la rivière Maskinongé les raisons pour lesquelles nous devons protéger nos lacs et nos rivières. 

Lors du mois de juin, nous avons reçu un total de 21 photos capturant la beauté de plans d'eau situés dans le bassin versant de la rivière Maskinongé, incluant la rivière Mastigouche, le lac Mandeville, le lac Creux, le lac Maskinongé et les chutes de Sainte-Ursule. Une exposition de 10 photos a eu lieu dans un milieu public et communautaire, le Centre Sportif et Culturel de Brandon, afin de rejoindre le plus de personnes possible. Le dévoilement des gagnants s'est déroulé sous forme de soirée festive à la plage municipale du lac Maskinongé, en présence de différents acteurs de l'eau (usagers, politiciens, municipalités). 


Avec une photographie du brouillard matinal sur la rivière Maskinongé, David Joly a remporté le Prix du jury. Le Prix du grand public a été accordé à Michel Pétrin pour son cliché de deux ouaouarons au lac Creux. Enfin, c'est Caroline Turenne qui a remporté le Prix de la jeunesse avec son cliché du coucher de soleil au lac Maskinongé. Les gagnants ont reçu de beaux prix cette année, gracieuseté de nos commanditaires locaux, en plus de pouvoir repartir avec leur photo encadrée.  

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à la première édition du Concours Photo Lentille d’eau! Nous espérons reconduire le concours pour une deuxième édition en juin 2020.

Cette initiative est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

1/1
Vente de barils récupérateurs d'eau de pluie et de trousses d'économie d'eau potable

Pour le Mois de l'eau, un total de 18 barils récupérateurs d'eau de pluie et 18 trousses d'économie d'eau potable ont été vendus à prix modique, soit 30 $ (valeur de 95 $). Ceux-ci permettent de réduire la consommation d’eau potable sur le territoire, de réduire le ruissellement urbain d’eau de pluie et de sédiments vers les cours d'eau et de diminuer la quantité d’eau usée envoyée aux égouts. 19 participants issus de 5 municipalités y ont participé, contribuant alors à la protection de l'eau dans le bassin versant de la rivière Maskinongé. 

Cette initiative est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

1/1
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now