AGIR Maskinongé acquiert de nouvelles connaissances sur son territoire 

En partenariat avec Ressources Forestière Biotiques, AGIR Maskinongé a mis en œuvre, au cours de l’année 2019, le projet Optimisation de l’harmonisation des chantiers forestiers du bassin versant de la rivière Maskinongé.

Cette initiative vise à acquérir des connaissances sur l’impact réel des coupes forestières pour la ressource en eau et documenter les enjeux liés à la foresterie.

 

Durant l’exécution du projet, l’organise a rencontré plusieurs acteurs (association de lacs, club de motoneiges et territoires fauniques structurés) afin de dresser un portrait du territoire d’intervention et d’identifier les problématiques qui y sont liées. À la suite de ces étapes, des mesures d’harmonisation ont été proposées afin de répondre aux préoccupations soulevées sur le terrain. Celles-ci s’ajoutent aux mesures déjà appliquées dans le cadre du Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État (RADF). 

Les données collectées, dans le cadre de cette étude, permettront à l’organisme de mieux orienter ses interventions dans le cadre du processus de concertation à la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de Lanaudière.

Amélie St-Yves    coordonnatrice de projets 

«  Nous souhaitions acquérir de nouvelles connaissances relatives aux impacts de la foresterie sur la ressource en eau »

Résumé_Optimisation_des_chantiers_forest
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now