top of page

Numéro 29

Volume 3

Novembre 2024

Édito

Jean-Claude Charpentier, président

Il y a environ un mois, le gouvernement du Québec annonçait un budget de 500 millions de dollars pour les prochaines années et sept mesures pour protéger les ressources en eau du Québec. Nous saluons la volonté du Gouvernement de protéger cette ressource inestimable. En effet, le Québec possède 3 % des réserves d’eau douce de la planète, ce qui fait de l’eau une des ressources naturelles les plus importantes de la province. 


Dans la foulée de cette annonce, Madame Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, annonçait près de 3 millions de dollars pour les 3 prochaines années, pour les 4 organismes de bassins versants (OBV) de Lanaudière, correspondant au financement que le Gouvernement nous octroie pour le mandat de gestion intégrée des ressources en eau, un mandat défini dans la Loi sur l’Eau. Ce montant reste le même depuis 2018, poussant les OBV à redoubler de créativité pour maintenir l’accompagnement qu’ils fournissent aux acteurs de l’eau.


Aujourd’hui, nous constatons que cet argent investi à planifier, collaborer avec les organismes du territoire, les accompagner en les formant, en réalisant des actions avec eux, porte ses fruits. De plus en plus, nous voyons nos partenaires prendre des initiatives en faveur des ressources en eau. L’argent investi dans nos organismes permet donc de réels progrès pour la protection de l’eau et la gestion des risques liés à l’eau. Notre gala des 20 ans d’AGIR Maskinongé sera l’occasion de mettre en valeur ces réalisations, de célébrer les progrès réalisés et de remercier les acteurs de l’eau qui nous aident à faire progresser la gestion de l’eau. Nous souhaitons vous y retrouver en grand nombre.

Delphine Deléglise, directrice

Cette année, notre équipe a été très présente sur le terrain. Le projet Au Cœur des Lacs a nécessité plusieurs caractérisations ainsi que des rencontres avec les associations de lacs. Les projets agricoles ont également sollicité l’équipe, à Mandeville, Saint-Didace et Maskinongé. D’importants travaux ont débuté le long de la rivière du Bois-Blanc. Ils sont l’aboutissement de plusieurs années de planification et de demandes d’autorisation. Les réalisations concrètes et la présence auprès des acteurs de l’eau sont des ingrédients essentiels pour faire grandir la mobilisation autour des ressources en eau. En plus des projets, nous poursuivons nos activités courantes : harmonisation des chantiers forestiers dans la région de Lanaudière, communauté de pratiques en milieu municipal, comités aviseurs, activités de sensibilisation et activités éducatives. Les temps sont difficiles et il nous faut redoubler d’efforts et d’inventivité pour continuer à accompagner les acteurs de l’eau malgré des budgets de plus en plus serrés.


Malgré tout, nous prendrons le temps nécessaire pour célébrer ensemble nos 20 ans d’efforts collectifs et d’engagement. Il est en effet important de mesurer les progrès réalisés depuis les débuts d’AGIR Maskinongé et de remercier tous ceux qui ont contribué à ces progrès, comme employés, bénévoles ou partenaires. Nous vous donnons rendez-vous le 28 novembre prochain pour fêter nos réussites.

À la une

Gala de reconnaissance 2024

Gala
Gala inscription_email_direct.png

Venez célébrer avec nous les 20 ans d’AGIR Maskinongé !

Cette soirée mettra en lumière une rétrospective des projets marquants concernant l’eau et réalisés sur le territoire.


Quand – le 28 novembre 2024 à 17h00
Où – à la salle Jean-Coutu du Centre sportif et culturel de Saint-Gabriel-de-Brandon
Un souper sera servi au coût de 20 $ par personne

 

Vous pouvez vous procurer vos billets directement sur le lien :  achetez vos billets
 

Le tout sera agrémenté d’une remise de prix de reconnaissance dans trois secteurs d’activités distincts soit :

communautaire, économique et municipal.

✨ 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦́𝘷𝘰𝘪𝘭𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘭𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴 ! ✨

Un prix sera remis par catégorie afin de souligner les bons coups des acteurs de l'eau de notre territoire d'intervention

Catégorie Économique

  • Ferme Mandeville S.E.N.C.

  • PHYTOCOTERRA végétalisation & agroalimentaire

Catégorie Municipal

  • Municipalité de Mandeville

  • Municipalité de Saint-Damien

  • Municipalité de Saint-Didace

  • Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon 

Catégorie Communautaire

  • Les Amis de l'environnement de Brandon

  • Les Amis du Lac Maskinongé

  • Comité des citoyens du Lac Hénault

  • Comité santé de l'Association du Lac Sainte-Rose

  • Association du Lac Thomas​

Ils méritent déjà nos félicitations pour leur engagement exceptionnel. Venez les encourager !

Nous vous attendons en grand nombre, vous pour qui la cause de l’eau importe autant qu’à AGIR Maskinongé !

Coups de coeur

Bilan du Mois de l'eau 2024

Mois de l'eau

Durant le mois de juin, nous avons eu une pensée pour l’eau !
L'eau : à la confluence des cultures et des traditions !


#StratQcEau, #Moisdeleau et #QcFierPartenaire

Signature_courriel_nondate.png

L’eau fait partie d’un cycle qui nous ravive la mémoire à chaque moment de nos vies. Pensons au moment où la neige tombe et que le mot « hiver » prend son sens. Lorsque la pluie tombe au printemps, les lacs et les rivières prennent vie pour façonner le paysage. Au Québec, l’eau fait partie prenante de notre histoire : moulin, draveur, agriculture, navigation et légendes. 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

Leur implication a permis la réalisation de quatre (4) ateliers entre juillet et août sur les plantes aquatiques qu’abritent les lacs et les espèces exotiques qui menacent ceux-ci. Cette belle activité rassembleuse a permis d’initier cinquante-deux (52) personnes à l’observation de plantes indigènes et à l’importance d’être une sentinelle sur les lacs. 

Pour clore cette saison estivale 2024, nous tenons à remercier tous les bénévoles impliqués dont les associations de lacs : Mandeville, Saint-Damien, Saint-Gabriel et Saint-Didace. 

Bonnes pratiques des citoyens
 

Depuis quelques années, une distribution de végétaux et de barils de récupération d’eau de pluie a lieu durant le Mois de l’eau. L’année 2024 ne fait pas exception, plus de 500 végétaux ont été commandés et les barils se sont envolés !

6e édition du Concours photos « Lentille d’eau »


Sous le thème « Eau fil du temps », plus d’une vingtaine de participants ont tenté leur chance pour gagner l’un de nos prix pour cette 6e édition du concours photos. Certains ont sorti de vieux clichés, d’autres nous ont partagé de beaux moments au bord de l’eau. Félicitations à nos trois (3) gagnants et merci à nos généreux commanditaires ! Trois (3) prix d’une valeur d'environ 200 $ ont été remis aux gagnants. 

Nous sommes donc fiers de vous annoncer les gagnants de cette année : 

LaurentDupont1_Maskinonge_CP24.jpg
GuyCharpentier_ChutePatoche_CP24.JPG
BenoitBoudreault_StDamien_CP24.jpg

Laurent Dupont

Prix jeunesse

​​

Lac Maskinongé

Benoit Boudreault

Prix du grand jury

​​

Notre randonnée traditionnelle de l'automne

Près du lac Maskinongé

Guy Charpentier

Prix du public

​​

Aux Chutes du Calvaire avec mon père, août 1981

Rivière Mastigouche, Mandeville

Merci à tous nos commanditaires qui participent activement au développement de notre communauté !

quebec_trans.gif
VignobleSt-Gabriel.png
MRC d'Autray.png
Casse-Noisette.png
Familiprix.jpg
Argent_EFJ.png
Colloidales.jpg

Société de l'horticulture et d'écologie de la Matawinie

Les Jardins du Grand Portage

Lefrançois Sports

INF'EAU

Durant le mois de mai et juin 2024, AGIR Maskinongé part en sortie nature avec des élèves du primaire. Cette exploration permet d’initier les jeunes à l’univers du monde aquatique et forestier ainsi que de comprendre la relation qui existe entre le monde du vivant et la qualité de l’eau ! Ils doivent mettre à profit leur compétence d’observation et d’association pour trouver des indices de présence. Merci à tous nos participants et partenaires.

AgroMandeville

Des actions concrètes en champ dans les environs du lac Mandeville

Déjà presque deux ans et demi se sont écoulés depuis le lancement du projet « Amélioration des pratiques agricoles dans les environs du lac Mandeville ». L’objectif premier de ce projet est d’améliorer la qualité de l’environnement du lac et de la rivière Mandeville. Le projet a débuté en juin 2022 par une rencontre d’information sous forme de 5 à 7 à laquelle étaient conviées les entreprises agricoles dans le but de cibler les besoins et le soutien professionnel, technique et financier nécessaires pour mettre en place des actions en agroenvironnement au sein des entreprises.


À la suite de cette rencontre, l’ensemble des entreprises exploitant des terres sur le territoire visé par le projet a été contacté par téléphone et sensibilisé aux pratiques agroenvironnementales. La moitié d’entre elles a été rencontrée individuellement par AGIR Maskinongé accompagné par un agronome et/ou un ingénieur d’un club-conseil en agroenvironnement. Lors de ces rencontres, des recommandations d’améliorations ont été effectuées en fonction des besoins et des intérêts des entreprises agricoles (culture intercalaire, haie brise-vent, bande riveraine, enrochement de sortie de drain, réfection d’avaloir, renouvellement de prairies).

 

Au cours de l’hiver 2022-2023, un rapport incluant un portrait du territoire visé par le projet et des solutions potentielles a été rédigé et livré au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.


En septembre 2023, AGIR Maskinongé a présenté les objectifs du projet à l’assemblée générale annuelle du Comité des citoyens du lac Mandeville. Cette rencontre avait pour objectif d’améliorer les relations entre les résidents du lac et les entreprises agricoles environnantes. Un bref portrait du milieu a été présenté et l’organisme a répondu aux questions concernant l’historique agricole, les efforts de végétalisation, l’adoption de pratiques agroenvironnementales, le bon voisinage et le suivi de la qualité de l’eau. Ce fut un moment d’échanges important. AGIR Maskinongé voudrait rétablir une certaine harmonie entre les différents utilisateurs du territoire pour protéger ce milieu fragile et recelant une grande biodiversité. Les caractéristiques des environs du lac Mandeville au niveau de la biodiversité sont fortement associées aux milieux ouverts créés par l’agriculture au fil du temps. C’est pourquoi cette cohabitation entre les utilisateurs du territoire est d’autant plus importante. La perte complète de l’agriculture serait défavorable à cette biodiversité.


En 2024, les actions concrètes sur le terrain ont commencé. Deux haies brise-vent arbustives ont été aménagées autour du lac Mandeville avec quatre espèces différentes : aronie à fruits noirs, physocarpe à feuille d’obier, sureau du Canada et viorne trilobée. Trois nichoirs ont également été intégrés aux aménagements. Ils pourront permettre d’abriter six espèces d’oiseau : hirondelle bicolore, merlebleu de l’Est, mésange à tête noire, sittelle à poitrine blanche, sittelle à poitrine rousse, troglodyte familier.

 

AGIR Maskinongé est fière d’annoncer que ces aménagements auront été parmi les premiers soutenus financièrement par ALUS Lanaudière. 


Implanté en 2023, le programme ALUS Lanaudière a été mis en place par la Fédération de L’UPA Lanaudière et ALUS Canada afin de rétribuer monétairement les agricultrices et agriculteurs qui augmentent la biodiversité et la résilience aux changements climatiques en réalisant volontairement des aménagements sur leurs terres agricoles.


Voici, en chiffres, quelques résultats significatifs obtenus dans le cadre de ce projet :

  • 1 rencontre pour le lancement du projet (trois (3) exploitants agricoles et sept (7) intervenants présents)

  • 1 rapport " Portrait et solutions "

  • 5 entreprises agricoles rencontrées individuellement et ayant reçu des recommandations

  • 10 entreprises agricoles informées et sensibilisées aux pratiques agroenvironnementales

  • 735 mètres linéaires de haie brise-vent arbustive aménagés

  • 467 arbustes plantés de quatre espèces différentes

  • 3 nichoirs installés


Dans un autre ordre d’idées, notons que le projet a rencontré quelques embûches en cours de route, ce qui l’a empêché d’atteindre l’ensemble de ses objectifs initiaux. Tout d’abord, un manque de ressources humaines au sein même de l’organisme ainsi qu’au club-conseil en agroenvironnement, partenaire du projet, a fait en sorte que certaines cibles n’ont pu être atteintes. Notamment le nombre d’entreprises agricoles rencontrées individuellement et le nombre d’entreprises posant des actions concrètes en agroenvironnement. Ensuite, le programme d’aide financière Prime-Vert 2023-2026 a été lancé seulement en décembre 2023 alors que son entrée en vigueur était prévue pour juin 2023. Par manque de financement, l’organisme était donc dans l’impossibilité d’aller de l’avant dans la réalisation d’actions concrètes sur le terrain en début de projet.


« Malgré les défis rencontrés, je suis satisfaite des résultats atteints dans le cadre de ce projet. Les liens tissés avec les entreprises agricoles du territoire me permettront de poursuivre cette mobilisation. Je suis convaincue que d’autres aménagements et changements de pratique verront le jour dans les années à venir. », dit Amélie St-Yves, coordonnatrice de projets chez AGIR Maskinongé.


Les mois à venir seront essentiellement consacrés à mettre en valeur les bons coups des entreprises agricoles qui ont posé des actions concrètes en matière de protection de l’environnement. Finalement, AGIR Maskinongé espère poursuivre les discussions amorcées avec les entreprises agricoles et déposer d’autres demandes de financement pour la réalisation d’aménagements et d’essai au champ pour 2025. Par conséquent, le financement obtenu dans le cadre du Programme Prime-Vert aura servi de tremplin pour mobiliser les productrices et producteurs agricoles du secteur et entamer la réflexion vers de futurs changements de pratiques.

 

Partenaires : Fédération de l’UPA de Lanaudière, Services AgriXpert coopérative de solidarité, MRC de D’Autray, Municipalité de Mandeville, Municipalité de Saint-Didace


Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme Prime-Vert.
 

Place à la concertation des partenaires pour la création de plans d’action !

ACDL

Le projet « Au cœur des lacs  » a démarré en mai 2023. Grand projet de caractérisation physico-chimique et floristique, il permet un réseautage entre 14 associations de lacs des municipalités de Saint-Didace, Mandeville, Saint-Damien, Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon. Souvent, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble des besoins de chaque lac et de mettre en œuvre les solutions adéquates. La mise en place de ce processus de concertation permet aux acteurs de partager leur expérience, d’ouvrir leur réflexion et d’arrimer leur plan d’action avec la réalité de tous.  

Durant la saison estivale 2024, l’équipe d’AGIR Maskinongé a finalisé une étape du projet, soit la caractérisation. Entre mai et juin, les derniers relevés physico-chimiques dans les fosses des lacs ont été effectués. Rappelons-nous que les données collectées (température, pH, oxygène et conductivité) sont complémentaires à celles récoltées par le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL ). Entre juillet et août, les observations d’herbiers aquatiques avaient lieu. Notre équipe évaluait sommairement les espèces et les groupes de plantes aquatiques présents. D’ailleurs, certains membres d’association de lacs, curieux d’apprendre, sont venus poser des questions durant nos visites. Cette tournée a permis de qualifier la biodiversité des herbiers, mais aussi, d’assurer une première surveillance des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE).

Plantes submergées, flottantes ou émergentes, indigènes ou exotiques ? Ces interrogations sont souvent revenues lors des rencontres et plusieurs associations de lacs souhaitent améliorer le suivi de leur plan d’eau. Résultat, quatre ateliers de formation ouverts au public ont été présentés afin d’informer les citoyens et de former d’éventuelles escouades de surveillance des plantes aquatiques exotiques envahissantes du Québec. Afin de bonifier le contenu des formations, nous avons invité une conférencière de chez Fyto, une entreprise spécialisée dans la gestion écologique des PAEE. « Les gens ont eu l'impression d'avoir acquis de nouvelles connaissances à propos de l'univers des plantes aquatiques et pas seulement exotiques envahissantes. Toutes ces activités permettent une meilleure compréhension des enjeux concernant l’eau. Le soutien et l'implication du réseau autour de cette activité est un bon signe d'engagement », selon Maude Baril, coordonnatrice du projet.

À ce jour, 70 % des livrables du projet ont été complétés. Lors de la dernière rencontre, en juin dernier, les acteurs présents ont travaillé sur la priorisation des problématiques et ont élaboré une première réflexion sur les actions en entreprendre. C’est une dernière ligne droite avant la fin du projet (janvier 2025). En octobre 2024 aura lieu la 3e rencontre qui permettra de pousser davantage notre réflexion sur les actions à mettre en place. La dernière rencontre servira à valider les plans d’action à remettre pour 2025. 


Merci à toutes nos associations de lacs qui contribuent à l’amélioration des connaissances du territoire et à l’émergence de pistes de solutions pour réduire l’impact des perturbations anthropiques sur la qualité des plans d’eau. Votre collaboration est appréciée et profitable au plus grand nombre. 

Information supplémentaire
 

Concernant l’étude du profil physicochimique, consultez le « Suivi complémentaire de la qualité de l’eau » du Programme Bleu Laurentides (Laniel, M., Carignan, R., & Léger, A., 2013). 

Nos partenaires :
Association des propriétaires du Lac Deligny 
Comité des citoyens du Lac Hénault
Association des propriétaires du bassin versant du lac Long - Mandeville
Comité des citoyens du lac Mandeville
Association des propriétaires du lac Sainte-Rose
Les Cantonniers inc.
Association du lac Corbeau

Environnement Lac Matambin
Association des propriétaires du lac Migué
Association des propriétaires des lacs Quesnel et Lafrenière inc.
Regroupement des riverains du Lac Croche
Association des propriétaires du lac Rouge
Association lac Thomas
Les Amis du Lac Maskinongé

Financement :

D’une valeur de 111 600 $ échelonné sur 2 ans, le financement accordé par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) permettra l’aboutissement de ce projet structurant avec l’appui et le temps généreux des associations de lacs et des municipalités participantes. « Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, liés au Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable ».

SUIVEZ-NOUS

  • Page Facebook AGIR Maskinongé
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • X
bottom of page