top of page

Numéro 27

Volume 3

Décembre 2023

Édito

Jean-Claude Charpentier, président

Nous sommes heureux de vous annoncer notre nouvel emplacement à Saint-Didace, dans la Maison de la rivière Maskinongé. C’est une étape importante dans la vie de notre organisme. Les prochains mois vont nous permettre de finaliser les aménagements, notamment la bande riveraine et le centre d’interprétation.

Je me souviens de la première visite de ce bâtiment qui abritait un dépanneur jusqu’en 2020. À un moment, il ne restait que la structure des murs du rez-de-chaussée, l’appentis s’effondrait en avant du bâtiment, la salle de bain de l’étage était couleur lilas… mais l’espace était là. Nous étions en mesure de voir, dans cette bâtisse qui avait traversé les générations, une grande salle pour organiser des rencontres, un espace pour mettre en valeur la rivière Maskinongé et des bureaux dans l’ancien logement de l’étage.

Et puis il y avait l’extérieur : la rivière, notre rivière, le vieux pont du village, une descente à bateaux qui servirait à amener des canots et des kayaks. La maison de la rivière Maskinongé, dont nous avions rêvé avec la municipalité de Saint-Didace, a été finalement construite et nous allons la faire vivre ensemble.

De plus, la Maison de la rivière Maskinongé n’accueille pas seulement nos bureaux, elle nous offre l’espace dont nous avons besoin pour organiser des ateliers ou des animations. Elle a aussi été conçue pour récupérer les eaux pluviales de manière durable, pour que sa bande riveraine soit exemplaire. Elle sera l’endroit où nous pourrons mettre en valeur la rivière Maskinongé et son bassin versant. Nous sommes infiniment reconnaissants de la confiance et de l’engagement du conseil municipal et de son équipe pour la réalisation de ce remarquable projet.

Profitez de ce temps des fêtes pour admirer nos rivières et nos lacs habillés de neige et de glace. Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et une bonne année 2024.

Delphine Deléglise, directrice

L’automne amorce une période de consultations et de co-construction pour AGIR Maskinongé. En effet, nous révisons actuellement notre Plan directeur de l’eau à remettre au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour le 1er mars 2024. Nos acteurs de l’eau répondent actuellement à une consultation sur leurs préoccupations concernant les problématiques priorisées du territoire, de manière à élaborer les objectifs qui guideront leurs actions en faveur de la protection de l’eau, des milieux humides et des milieux hydriques.

Un autre projet a débuté pour les lacs du territoire. Des caractérisations initiales ont été réalisées sur le terrain. Les associations de lacs seront mises à contribution dans les prochains mois pour définir leurs priorités d’actions et leur vision pour la préservation de leurs lacs. Le projet permettra de leur fournir des outils afin de mieux s’occuper de leur lac et d’acquérir davantage d’autonomie dans la gestion des problèmes constatés. En parallèle, nous continuons à être présents chaque année à plusieurs assemblées générales d’associations de lacs en vue d’informer les riverains et échanger avec eux.

Nous sommes ainsi au centre de notre rôle d’organisme de bassin versant, en planifiant la gestion de l’eau avec eux et en les accompagnant vers leur passage à l’action.

Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes et je vous donne rendez-vous en 2024 pour continuer ce bel élan pour la protection de l’eau.

À la une

Acteurs concertés pour la mise à jour du Plan directeur de l'eau

PDE

Ayant un cycle de 10 ans, le temps est venu de mettre à jour le Plan directeur de l’eau (PDE) de la zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) de la rivière Maskinongé (cliquez ici pour voir la carte du territoire). Pour ce faire, nous organisons des rencontres avec les acteurs du territoire afin d’établir des objectifs qui répondent aux enjeux prioritaires.


En effet, depuis 2019, ce sont cinq (5) problématiques qui sont ciblées comme étants prioritaires sur le territoire, soit l’eutrophisation des plans d’eau habités, la présence et la menace par les espèces exotiques envahissantes, l’inondation des zones habitées, les pratiques agricoles et la dégradation de la qualité des milieux humides. Ces problématiques ont été priorisées par les membres de notre Table de concertation et de nos comités aviseurs, des instances qui assurent la représentativité des acteurs du territoire. Pour en apprendre plus sur la Table de concertation et les cinq comités aviseurs, visitez notre site web : www.agirmaskinonge.com/equipe

Cet automne, c’est une cinquantaine d’organisations qui ont été concertés par secteur d’activité (agricole, forestier, environnement, municipal, tourisme et commerces, éducation et culture) afin de cibler les efforts à mettre en œuvre collectivement pour préserver les ressources en eau sur le bassin versant. Nous avons ensuite travaillé avec notre Table de concertation afin de prioriser 15 axes d'interventions. Notre équipe et notre Table de concertation travaillent actuellement, avec l'entraide du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les 39 autres organismes de bassin versants (OBV) du Québec, à identifier les outils de suivi ainsi que les cibles à atteindre pour chacune des mesures priorisées. Nous aurons donc des objectifs réalistes, mesurables et qui nous permettent de suivre l'évolution du travail entrepris sur le territoire.

À venir !

Les membres de nos cinq comités aviseurs seront consultés en janvier 2024 et en février aura lieu une dernière rencontre qui vise à élaborer, en collaboration avec les acteurs, une vision pour la gestion intégrée de l’eau. Il y aura aussi une période de consultation pour valider et faire les dernières modifications des orientations et des objectifs qui apparaîtront dans le prochain Plan directeur de l’eau 2024-2034.

Si vous avez des questions, veuillez contacter :

Mme Marion Carrier, coordonnatrice du PDE

450-835-6074, poste 8225

marion.carrier@agirmaskinonge.com

Merci à tous pour votre collaboration dans la planification de la gestion de l'eau pour le bassin versant de la rivière Maskinongé !

Fédérations de l'UPA de la Mauricie et de l'UPA de Lanaudière, Syndicat UPA Autray, Groupe Envir-Eau-Sol, Services AgriXpert Coopérative de solidarité, Cible Famille Brandon, École Bermon, École des Grands-Vents, Le Centre régional d’animation du patrimoine oral, SANA de la MRC de Maskinongé, Tandem Brandon - Carrefour Jeunesse Emploi Joliette-D'Autray, Amis de l'environnement de Brandon, Association des propriétaires du lac Creux et du lac à l'Île, Association des propriétaires du lac Rouge, Association des propriétaires du lac Sainte-Rose, Association du lac Corbeau, Association lac Thomas, Conseil régional de l'environnement de Lanaudière, Environnement Lac Matambin, Fondation de la faune, Les Amis du lac Maskinongé, Regroupement des riverains du Lac Croche, Sauvons nos Montagnes, Agence des forêts privées de Lanaudière, Fédération des producteurs forestiers du Québec, Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie et de Lanaudière, Regroupement des Locataires des Terres Publiques du Québec, Réserve faunique de Mastigouche (SÉPAQ), ZEC des Nymphes, MRC de D'Autray, de Maskinongé et de Matawinie, Municipalités de Mandeville, de Saint-Damien, de Saint-Didace, de Saint-Édouard-de-Maskinongé, de Saint-Gabriel-de-Brandon, de Ville Saint-Gabriel, de Maskinongé, et de Saint-Justin, Parc des chutes de Sainte-Ursule, Chambre de commerce Brandon, Corporation de développement de Saint-Damien Inc., Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Fédération des pourvoiries du Québec Inc., Fédération québécoise des clubs quad, SADC de D'Autray-Joliette et de Matawinie, Saint-Damien Territoire Nourricier, MAMH Lanaudière, MAPAQ Mauricie, MELCCFP Lanaudière.

Coups de coeur

Agroenvironnement Mandeville 
Un projet pour l’accompagnement des entreprises agricoles

Agro Mandeville

Depuis plus d’un an, l’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé souhaite s’impliquer davantage dans l’amélioration des pratiques agricoles des environs du lac Mandeville. En 2022, nous avons établi un premier contact avec le réseau agricole afin de cibler les besoins techniques, financiers et autres. Un portrait du milieu a été livré au cours de l’hiver 2023 afin de faciliter notre réflexion sur les enjeux et les solutions potentielles à offrir aux agriculteurs et agricultrices.  

La saison estivale 2023 était toute désignée pour rencontrer les entreprises agricoles afin de caractériser et d’identifier des besoins et des problématiques (drains, rigoles, décrochage, ponceau, etc.). Parmi les huit entreprises contactées, nous avons visité certaines d’entre elles concernant l’aménagement de haies brise-vent et de techniques hydroagricoles. Plusieurs discussions ont mené à des réflexions sur l’amélioration des méthodes de renouvellement des prairies, l’ajustement de semoir et l’implantation de cultures intercalaires. En collaboration avec AgriXpert, AGIR Maskinongé continuera d’échanger avec les entreprises agricoles dans le but d’identifier leurs besoins et d’élaborer des pistes de solutions. 

De plus, le 9 septembre dernier, la directrice d’AGIR Maskinongé a été invitée à l’assemblée générale annuelle du Comité des citoyens du lac Mandeville. Impacts, historique agricole, efforts de végétalisation, adoption de nouvelles pratiques, bon voisinage, suivi de la qualité de l’eau et introduction du projet agroenvironnement Mandeville sont des thèmes ayant été abordés lors de cette rencontre. Ce fut un moment d’échange important et nous souhaitons valoriser les efforts et les bons coups des entreprises agricoles afin de raviver les relations entre les différentes parties dans les environs du lac Mandeville. 

Pour conclure, nous espérons mettre en place durant la prochaine saison estivale certaines nouvelles pratiques et certains aménagements déjà discutés avec les entreprises engagées. Reste à savoir si un projet collectif naîtra pour favoriser la mise en application de ces pratiques environnementales.

AGIR Maskinongé a reçu un financement de 63 000 $ sur 3 ans du programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du Plan d’agriculture durable pour coordonner un projet en agroenvironnement dans les environs du lac Mandeville. L’objectif se veut d’accompagner et de soutenir les productrices et producteurs agricoles qui désirent adopter des pratiques agroenvironnementales qui diminuent l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’environnement. Considérant que les pratiques se sont déjà améliorées sur ce territoire dans les dernières décennies, ce projet vise à renforcer l’adoption de bonnes pratiques. 

Autres partenaires : UPA Lanaudière, Services AgriXpert coopérative de solidarité, MRC de D’Autray, Municipalité de Mandeville, Municipalité de Saint-Didace.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Restauration écologique d'un tronçon de la rivière du Bois-Blanc

REBBL

Carte 1 : Localisation de la restauration écologique d'un tronçon de la rivière du Bois-Blanc

C’est en 2000 que le lac Saint-Pierre, plus vaste plaine inondable en eaux douces du Québec, a donné naissance à une Réserve de Biosphère par l’UNESCO (ZIPLSP, s.d.). Entre le fleuve Saint-Laurent et les multiples îles composant son écosystème, ce grand lac est connecté à de nombreux tributaires dont la rivière du Bois-Blanc, située dans la MRC de Maskinongé. Dans ce petit bassin versant, le potentiel agricole est exceptionnel grâce à l’argile et aux dépôts organiques qui composent le sol. Au fil du temps, la force érosive de l’eau, augmentée par le redressement du cours d’eau, a creusé les sols, provoquant l’érosion des berges et du décrochage de talus qui ont un impact sur la qualité de l’eau, en plus des désagréments pour les activités agricoles. 

La charge sédimentaire et les concentrations de phosphore du cours d’eau contribuent à l’envasement du littoral et au développement de cyanobactéries et d’algues filamenteuses dans le lac Saint-Pierre. Sensible à la situation, certaines entreprises agricoles nous ont démontré de l’intérêt à trouver des solutions afin de limiter les processus d'érosion de la rivière. La première phase du projet réalisée en 2022 a permis d’aboutir à la réflexion suivante :

« les talus abrupts accentuent l'érosion naturelle et contribuent au déséquilibre géomorphologique des sections redressées. L'élargissement de l'espace fonctionnel de la rivière du Bois-Blanc, par le réaménagement des talus et leur végétalisation, permettrait de réduire […] l'exportation de sédiments chargés en phosphore […], en plus d’augmenter la superficie d'habitats fauniques ». Lors de cette phase, des concepts d’aménagement ont été élaboré en collaboration avec le RAPPEL et les producteurs agricoles concernés.

Pour cette deuxième phase (2023-2025), AGIR Maskinongé coordonnera la réalisation de travaux dans la rivière du Bois-Blanc avec le soutien de la MRC de Maskinongé et le RAPPEL. Financé par le Programme Interactions Communautaires du gouvernement du Canada et le Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre de la Fondation de la faune du Québec grâce au soutien financier du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, les aménagements de phytotechnologies seront réalisés sur un tronçon en amont des milieux humides du fleuve et des aires protégés de Canard illimité (Carte 1). Cette approche intermédiaire par génie végétal participera à la retenue des sols et la réduction du lessivage des sédiments afin de diminuer l’impact de la rivière du Bois-Blanc sur la qualité de l’eau et la dégradation de l'écosystème du lac Saint-Pierre.

Récemment, une nouvelle station hydrométrique a été installée (Figure 1). Elle mesure certains paramètres physico-chimiques ainsi que le débit et les hauteurs de l’eau en continue. Ces données nous seront utiles dans l’élaboration des aménagements : plus la dynamique fluviale est forte, plus les aménagements devront être résistants. À la suite de quelques rencontres de cocréation, des plans de restauration comprenant différents concepts d'aménagements expérimentaux ont été convenus avec l'ensemble des partenaires du projet : adoucissement de talus, stabilisation par lits de plants et plançons, stabilisation par boutures de saule et stabilisation par plantation en haut de talus.

Les travaux réalisés seront les suivants :

  1. Rognage des érables à Giguère provoquant l’érosion et le décrochage des berges

  2. Stabilisation du talus par phytotechnologies

  3. Aménagement du replat : revégétalisation de la bande riveraine après travaux

Au final, nous espérons une revégétalisation de 14 000 mètres carrés en replat et environ 3500 mètres carrées de stabilisation par phytotechnologies sur un tronçon de 3,5 km de la rivière du Bois-Blanc.

Figure 1 : Installation de la station de suivis paramétriques de l'eau - Septembre 2023

Les travaux permettront le rétablissement d'un espace fonctionnel de la rivière en diminuant l'érosion des berges, et ce, en restant compatibles avec les activités agricoles. « Nous espérons que les producteurs agricoles impliqués dans la démarche soient fiers du résultat final et nous souhaitons inspirer d'autres projets de restauration en milieu agricole », dit Amélie Ste-Yves, responsable du projet chez AGIR Maskinongé.        

 

Références

ZIPLSP. (s.d.). À PROPOS RMBLSP. Récupéré sur Comité ZIP du lac Saint-Pierre: https://comiteziplsp.org/a-propos-rblsp/

Nos partenaires 

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du :

  • Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre de la Fondation de la faune du Québec

  • Programme Interactions Communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec

Ce projet est réalisé grâce à la collaboration de :

  • Le RAPPEL

  • La MRC de Maskinongé

  • Les entreprises agricoles partenaires

Lumière sur la valeur écologique du Parc des Chutes de Sainte-Ursule

Inventare Chutes

Depuis de nombreuses années, le Parc des Chutes de Sainte-Ursule est reconnu comme un joyau régional. Sa topographie unique et la présence de plusieurs chutes d’eau créent des niches écologiques particulières abritant de nombreuses espèces à statut précaire. La Municipalité de Sainte-Ursule a conscience de l’importance de préserver ce site exceptionnel et a confié à AGIR Maskinongé la réalisation d’un inventaire faunique et floristique du parc en mai 2022. 

Le projet vise à développer des activités éducatives et scientifiques tout en préservant la biodiversité exceptionnelle du site afin de sensibiliser et d’informer les visiteurs sur les espèces présentes. L’expérience des visiteurs ainsi que l’attrait touristique du parc sont des moteurs clés dans la conservation du milieu.

Nous savons que les activités récréatives dans les parcs peuvent avoir un impact sur les espèces présentes. Les perturbations causées par les visiteurs telles que la destruction d’habitats par le piétinement de la végétation ou la pollution sonore peuvent affecter le cycle de la vie des plantes et des animaux.

Selon les inventaires effectués, plusieurs occurrences floristiques préoccupantes ont été identifiées parmi plus de 200 espèces floristiques et 9 espèces fauniques. Avec les fortes crues printanières et les pluies abondantes de 2023, le contexte météo a rendu difficile l’observation de certains reptiles alors que les amphibiens profitaient de l’humidité du sol. Au Parc des Chutes de Sainte-Ursule, de nombreux endroits sont propices à l’accumulation de l’eau favorisant la reproduction d’invertébrés aquatiques et d’amphibiens alors qu’à l’est du parc, la forêt mixte apporte davantage d’habitats pour les petits mammifères et les reptiles comme les couleuvres. Le projet prendra fin à l’hiver 2024 lors du dépôt final du rapport.

Dans une seconde phase, afin de susciter l’intérêt et la sensibilisation du public, des panneaux d’interprétation seront conçus le long des sentiers pédestres du Parc des Chutes de Sainte-Ursule pour la mise en valeur de la biodiversité locale en lien avec les informations recueillies lors des inventaires. Ainsi, les visiteurs auront la possibilité d’explorer les sentiers pédestres et de découvrir la richesse floristique et faunique du parc.

 

Ce projet a été possible grâce au financement du programme de la Politique de Soutien aux Projets Structurants pour l’amélioration des milieux de vie de la MRC de Maskinongé (PSPS), qui a contribué à hauteur de 11 680$, qui s’ajoute à la contribution de 4 376$ de la Municipalité de Sainte-Ursule. Un montant total de 16 056$ sur deux ans permettra de mener à bien ce projet majeur qui met en valeur notre précieuse biodiversité locale. Il bénéficie du soutien de Tourisme Maskinongé, de la SADC de Maskinongé et de la responsable de la Politique des familles et des ainés de Sainte-Ursule. Il contribuera à la fierté et la reconnaissance de la richesse de la biodiversité auprès de la population régionale. Grâce à la collaboration entre AGIR Maskinongé et la Municipalité de Sainte-Ursule, ce site exceptionnel continuera d’émerveiller les visiteurs et de jouer un rôle essentiel dans la protection de notre environnement.

Nos partenaires :

 Ce projet est réalisé grâce à la participation financière et la collaboration de :

  • La MRC de Maskinongé grâce au Programme de la Politique de Soutien aux Projets Structurants pour l’amélioration des milieux de vie

  • La Municipalité de Sainte-Ursule

  • Le Tourisme Maskinongé

  • La SADC de Maskinongé

Mois de l'eau

Bilan du Mois de l'eau 2023

#StratQcEau, #Moisdeleau et #QcFierPartenaire

Le mois de l’eau est un événement annuel organisé par AGIR Maskinongé et commandité par le gouvernement du Québec qui s’est tenu du 15 mai au 15 juillet 2023. Plusieurs activités ont été organisées afin de sensibiliser les gens à réduire la consommation d’eau et prendre soin de nos lacs et rivières : concours photo « Lentille d’eau », ateliers thématiques ainsi que vente de végétaux, de barils récupérateurs d’eau de pluie et de trousses d’économie d’eau. 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

Concours photo

Un appel à tous a été lancé sur Facebook le 6 mai dernier afin de nous aider à trouver un thème pour cette 5e édition. Intitulé « Y’étang qu’on y pense » le concours a incité les intéressés à partir à la découverte des milieux humides : « votre chien nageant dans l'étang, un orignal se régalant dans un marais, une magnifique sarracénie pourpre … » Suite à la fermeture du concours le 22 juin, une exposition des photos de tous les participants a eu lieu au Centre sportif et culturel de Brandon du 23 juin au 14 juillet. Pour susciter un maximum de participation au vote, le public avait la possibilité de voter à l’exposition et en ligne sur notre page web. Nos trois grands gagnants ont été dévoilés le 15 juillet 2023, lors de l’atelier sur les plantes envahissantes.

Laurent Dupuis est l’heureux gagnant du prix jeunesse, Marie-Christine Lamy la gagnante du prix du grand jury et Jennifer Laporte a raflé le prix du public (www.agirmaskinonge.com/concours-photo). Ces trois vainqueurs se sont chacun mérité des paquets cadeaux d’une valeur de plus de 250 $, grâce à nos nombreux et généreux commanditaires : les Jardins du Grand Portage, les Jardins de l’écoumène, Familiprix Extra, Lefrançois Sport, la Société d’horticulture et d’écologie de la Matawinie, l’Association Forestière de Lanaudière, Narur’Eau Spa & Chalets, Vignoble St-Gabriel et la Pépinière Casse-Noisette. 

quebec_trans.gif
LeFrançoisSports.jpg
JardinduGrand-Portage.jpg
Familiprix.jpg
Colloidales.jpg
Casse-Noisette.png
VignobleSt-Gabriel.png

NATUR'EAU

CHALETS & SPA

Association forestière de Lanaudière

Société de l'horticulture et d'écologie de la Matawinie

Les Jardins de l'écoumène

Enracinés

Ateliers thématiques

La sensibilisation est un élément clé dans la protection de la ressource en eau. Afin de répondre au besoin d’information de nos citoyens, nous avons sollicité nos comités aviseurs du bassin versant. Deux ateliers de sensibilisation gratuits ont été offerts aux intéressés. Le premier, « Rive au bord de l’eau », a eu lieu au lac Ste-Rose à Mandeville. Il se voulait un moyen d’aider les riverains à aménager conformément leur bande riveraine, tout en profitant de leur accès à l’eau. Les participants ont pu discuter des bienfaits de la bande riveraine, visiter une bande riveraine en exemple et apprendre sur des techniques de bouturage. Le deuxième atelier, « Plantes envahissantes ou pas », a été animé en collaboration avec Fyto. Cet événement de clôture a eu lieu le 15 juillet 2023 au Camping de la Baie. Il présentait des démonstrations de plantes aquatiques afin d’aider les participants à reconnaître les plantes aquatiques exotiques et envahissantes.

Économie d'eau

Afin d’aider les intéressés à économiser l’eau, AGIR Maskinongé a accordé, tout au long du mois de l’eau, un rabais de 25% sur les barils récupérateurs d’eau de pluie. Les barils, vendus au coût de 69 $ taxes incluses, ont une capacité de 208 litres et sont fabriqués à 50 % de matière recyclée. Nous tenons à féliciter la ville de Sainte-Ursule pour son initiative de distribution de 35 barils de pluie. Avoir de saines habitudes en matière de gestion de l'eau est un défi pour le quotidien de tous, mais leur utilisation contribue à éviter de surcharger les égouts lors de fortes pluies, à diminuer la pression d’utilisation de l’eau dans les puits municipaux et autres. Pour encourager de nouvelles habitudes, AGIR Maskinongé a gracieusement remis au gagnant de notre concours de géocache « Cache toi pas » un baril récupérateur d’eau de pluie et trois de ces trousses d’économie d’eau en prix de présence lors de notre dernière assemblée générale annuelle. 

Distribution de végétaux

Nous tenons à souligner la participation active et la force de conviction des associations de lacs de notre territoire qui tente d’inciter les riverains à végétaliser les 10 à 15 mètres de bande riveraine qui ceinture chaque lac. Malgré la fermeture de notre boutique en ligne cette année, nous avons coordonné un achat groupé de 950 végétaux. Tout ça est rendu possible grâce à l’implication des bénévoles de plusieurs associations de lacs, à la communication, à la promotion de l’évènement, à la réception et à la plantation de certains végétaux. Pour toutes informations concernant les bandes riveraines ou les associations de lacs en fonction, renseignez-vous auprès de vos municipalités. Certaines municipalités accompagnent aussi la progression du couvert végétal en rive via un programme de financement.

ACDL

Caractérisation de l’écosystème des lacs partenaires du projet « Au cœur des lacs »

Rappelez-vous en mai dernier, nous avons annoncé le lancement d’un nouveau projet nommé « Au cœur des lacs ». En résumé, 14 regroupements de citoyens appartenant à 5 municipalités ont appuyé le projet. C’est une opportunité unique pour amorcer un dialogue entre les différentes associations de lacs et leur territoire. Espèces exotiques envahissantes, sécurité nautique, qualité des bandes riveraines, gestion de la faune, tourisme et installations sanitaires sont tous des exemples d’enjeux pouvant interpeler chacun d’entre eux. C’est pourquoi il est nécessaire d’établir une vue d’ensemble des besoins de chaque lac pour amorcer une réflexion ouverte sur les pistes de solutions possibles.

Ainsi, au courant de l’été 2023, l’équipe d’AGIR Maskinongé a effectué plusieurs sorties terrains qui avaient pour but de caractériser les profils physicochimiques des lacs participants : température, pH, oxygène et conductivité. Entre autres, l’étude des profils permet d’observer le renouvellement en oxygène entre la surface et le fond du lac, puisque la densité de l’eau est influencée par la température. Nous savons que celle-ci peut affecter la santé des espèces aquatiques comme l’omble de fontaine. Bref, ces variables analysées seront complémentaires aux données collectées par le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) et permettront d’établir un état de santé global des lacs. Pour plus d’information concernant l’étude du profil physicochimique, consultez le « Suivi complémentaire de la qualité de l’eau » du Programme Bleu Laurentides (Laniel, M., Carignan, R., & Léger, A., 2013).

 

Merci à tous les membres des associations de lacs et aux citoyens impliqués qui nous ont accompagné et permis de prendre accès aux lacs cet été et cet automne. Ce n’est que partie remise pour cet hiver et le printemps prochain. 

 

À venir, différents acteurs seront consultés afin de collecter un maximum de données sur les enjeux et les portraits des lacs. Que vous soyez riverain ou citoyen de Saint-Didace, Mandeville, Saint-Damien, Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon, nous sollicitons votre collaboration. En décembre 2023, un sondage grand public sera mis en ligne. La ressource en eau est un enjeu collectif et nous souhaitons trouver une vision commune pour les plans d’action de chaque lac. 

 

D’une valeur de 111 600 $ sur 2 ans, le financement accordé par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) permettra l’aboutissement de ce projet structurant avec l’appui et le temps généreux des associations de lacs et des municipalités participantes. « Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, liés au Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable ».

Références
Laniel, M., Carignan, R., & Léger, A. (2013). Suivi complémentaire de la qualité de l’eau, Programme Bleu Laurentides. CRE Laurentides.

Nos partenaires

Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Association des propriétaires du Lac Deligny      

Association du lac Thomas

Association des propriétaires du lac Migué

Regroupement des riverains du Lac Croche

Association des propriétaires du lac Sainte-Rose

Comité des citoyens du Lac Hénault

Les Cantonniers inc.

Association des propriétaires du bassin versant du lac Long - Mandeville
Comité des citoyens du lac Mandeville
Association du lac Corbeau

Environnement Lac Matambin
Association des propriétaires des lacs Quesnel et Lafrenière Inc.
Association des propriétaires du lac Rouge
Les Amis du Lac Maskinongé

SUIVEZ-NOUS

  • Page Facebook AGIR Maskinongé
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter page
bottom of page