top of page

Numéro 28

Volume 3

Mai 2024

Édito

Jean-Claude Charpentier, président

Cette année 2024 est le vingtième anniversaire de la fondation d’AGIR Maskinongé. Nous avons sans cesse progressé, tissé des liens avec notre milieu, réalisé des projets permettant de protéger les ressources en eau avec l’ensemble de nos partenaires : les associations de lacs, les propriétaires forestiers privés, en forêt publique, avec les producteurs agricoles, les municipalités ou les citoyens. 


Nous sommes fiers du chemin parcouru et malgré les difficultés, nous sommes déterminés à continuer d’être présents à vos côtés. Nous redoublerons d’efforts pour trouver les moyens de poursuivre nos activités d’éducation et de sensibilisation pour répondre à vos questions et participer à vos activités afin de vous aider à construire des projets permettant de protéger les milieux humides et hydriques. 


Malheureusement, pour une septième année consécutive, le montant de la subvention statutaire octroyé aux organismes de bassins versants ne sera pas augmenté, ce qui diminue peu à peu notre capacité d’accompagnement des acteurs de l’eau dans leurs efforts pour préserver cette précieuse ressource. 


Merci pour ces 20 ans de collaboration, de concertation, de réalisation de projets et d’initiatives. Merci de l’énergie que vous avez consacrée et que vous continuez de consacrer encore à la protection de l’eau.

Delphine Deléglise, directrice

L’année 2023-2024 s’est achevée avec le dépôt de notre Plan directeur de l’Eau. Nous avons également élaboré une stratégie de mobilisation de nos acteurs de l’eau. Cette nouvelle année amorce donc officiellement un cycle de mise en œuvre et d’actions pour la protection de l’eau.


C’est aussi le vingtième anniversaire de l’existence de notre organisme. Durant ces années, notre priorité a toujours été de générer des actions concrètes en faveur de la protection de l’eau et des habitats aquatiques. Par conséquent, même si c’est la première fois que notre future convention avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des parcs devrait inclure cette phase de la gestion intégrée de l’eau, c’est déjà ce que nous faisons en continu depuis de nombreuses années.


À l’issue de la prochaine convention, nous craignons que le financement actuel, qui sera resté au même montant pendant neuf années consécutives, ne suffise pas à nous permettre d’assurer pleinement notre mission. 

Malgré tout, nous déploierons tous les efforts nécessaires pour que la protection de l’eau reste une priorité. Plus que jamais, votre implication nous est précieuse.


C’est ma 14e année au sein d’AGIR Maskinongé sur ses 20 ans d’existence. Je sais à quel point nous vous devons nos succès. Au nom de l’équipe, je vous en remercie et je souhaite que nous puissions continuer pour de nombreuses années encore.

À la une

AGIR Maskinongé a 20 ans !

AGIR 20

Le 27 novembre 2004 avait lieu l’assemblée de fondation de l’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé. En guise de rappel, AGIR Maskinongé œuvre dans les domaines de la gestion intégrée des ressources en eau, de la planification stratégique, de la consultation publique et de la concertation, de la géomatique appliquée à l’environnement ainsi que la rédaction et de la mise en œuvre d’aide à la décision. Voici quelques-uns des domaines d’expertise : caractérisation environnementale, gestion des eaux de ruissellement, inventaire faunique et floristique, suivi de la qualité de l’eau. De par ses multiples projets effectués au cours de toutes ces années, l’organisme a évolué dans ces domaines d’expertise en développant de réelles compétences.


En vue de souligner son 20e anniversaire et de faire rayonner l’organisme davantage, nous préparerons une série de vidéos et de balados sous forme d’interview. Ces derniers seront surtout diffusés sur nos plateformes numériques, mais aussi à la radio locale et la télé communautaire. Nos invités compteront parmi des gens impliqués au sein de l’organisme et qui ont été témoin de la progression des manière de faire au fil des ans.  Ces vidéos et balados porteront entre autres sur divers sujets liés aux interventions d’AGIR Maskinongé sur le territoire de notre bassin versant. 

Fin novembre 2024, aux alentours de la date de fondation et pour célébrer en beauté, nous organiserons un gala anniversaire dans le but de réunir les anciens et présents acteurs de l’eau ainsi que les personnes liées de près à la mission de l’organisme.

 

Bon 20 ans et longue vie à AGIR Maskinongé !

 

Pour l’occasion, nous avons créé un logo anniversaire des 20 ans d’AGIR Maskinongé :

Coups de coeur

Mois de l'eau 2024

Mois de l'eau

L'eau : à la confluence des cultures et des traditions !

#StratQcEau, #Moisdeleau et #QcFierPartenaire

N’oublions pas que l’eau est un élément vital et universel, et ce dans bien des sphères de la vie. Du vieux vélociraptor à la marmotte qui se réveille dans les prairies, nous buvons la même eau, car « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». L’eau a façonné des civilisations soit par son usage alimentaire ou industriel pour marquer à jamais notre conscient collectif. L’édition 2024 du mois de l’eau souhaite faire un rappel mémorable de la culture et des traditions autour de l’eau. L’eau a bien des usages : laver les légumes, cuire les pâtes, faire pousser les plantes, boire, générer de l’électricité, offrir des espaces d’activités nautiques (pêche, bateau et baignade) et bien d’autres. Nous avons tous des souvenirs à partager. Quels sont les vôtres ?

Souvenons-nous de la pitoune …
 

Au 19e siècle, les rivières servaient de voie de navigation pour acheminer le bois vers les chantiers et les usines. « Des pitounes, des jams, un tourne-bille, un taureau, une jamdog, un pike et bien plus encore… voilà un vocabulaire qui ramène de bons vieux souvenirs de la riche histoire de la drave. […] Le mot « drave » est un dérivé de la langue anglaise « driver », qui signifie conduire et ici, on parle bel et bien de conduire des billots de bois sur la rivière. Ces héros forestiers passaient donc de longues journées à risquer leur vie en marchant et sautant d’une pitoune à l’autre avec équilibre et agilité afin de faire avancer les amoncellements de bois sur la rivière à l’aide de leurs longues gaffes, le tout en évitant de tomber à l’eau. » 

Pour les curieux, lisez l’article : www.tourisme-charlevoix.com/blogue/draveurs-super-heros-des-temps-passes/

Du 15 mai au 15 juillet, surveillez notre page Facebook et notre site web, car vous y trouverez plusieurs activités en lien avec l’eau : ateliers gratuits, concours photos, vente de barils récupérateurs d’eau de pluie … 

Contactez vos associations de lac si vous désirez vous procurer des végétaux à bas prix pour végétaliser votre bande riveraine !


Quatre ateliers de sensibilisation sur l’identification des plantes aquatiques, l’importance des bandes riveraines et les méthodes de revégétalisation efficaces, simples et peu onéreuses. 


La 6e édition du concours photos « Lentille d’eau » aura lieu du 13 mai au 30 juin, des prix à gagner et du plaisir assuré. 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

Le projet « Au Cœur des Lacs » : de la caractérisation vers les plans d'action

ACDL

Le mois de mai 2023 a sonné le début d'un grand projet pour 16 lacs des municipalités de Saint-Didace, Mandeville, Saint-Damien, Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon. Il a permis de rassembler les acteurs de l'eau de notre territoire afin de conscientiser tous et chacun à la santé globale de ces précieux lacs. 

Espèces exotiques envahissantes, sécurité nautique, qualité des bandes riveraines, gestion de la faune, tourisme et installations sanitaires sont des exemples d’enjeux discutés lors de la grande rencontre du projet qui a eu lieu le 8 décembre 2023. Depuis, nous avons ajouté les données de la caractérisation d’hiver 2024 à celles que nous avions récoltées à l’été et à l’automne 2023. Rappelons que les données collectées (température, pH, oxygène et conductivité) sont complémentaires à celles récoltées par le RSVL (réseau de surveillance volontaire des lacs). Elles nous permettront, entre autres, de connaître les conditions de survie des espèces aquatiques durant l’hiver et d’établir un état de santé global des lacs. Pour plus d’information concernant l’étude du profil physicochimique, consultez le « Suivi complémentaire de la qualité de l’eau » du Programme Bleu Laurentides (Laniel, M., Carignan, R., & Léger, A., 2013). 

Une dernière saison d’analyse est en cours. Vous verrez notre équipe se déployer sur les lacs pour caractériser les herbiers aquatiques et un dernier relevé physicochimique.  Par la suite, nous serons fins prêts à passer à la deuxième phase : la réflexion de pistes de solutions et l’élaboration de plans d’actions. Les associations de lacs et certains élus et employés municipaux ont déjà entamé les discussions. Plusieurs se sont engagés à accomplir des actions concrètes et le processus est en marche. D’ailleurs, une seconde rencontre aura lieu en juin 2024.

En effet, AGIR Maskinongé ne peut agir seul pour garantir la perpétuité de la ressource en eau. Il s’agit d’un enjeu collectif et nous souhaitons trouver une vision commune pour les plans d’action de chaque lac. Ainsi, qu’il soit riverain ou non, l’avis de chaque citoyen compte. Suivez notre page Facebook et celle de votre association de lac afin de répondre aux multiples sondages en ligne entre mai et juillet. Donnez votre avis sur les moyens à privilégier et les enjeux qui vous inquiètent le plus.

Merci à toutes nos associations de lacs qui nous ont trouvé des endroits pour accéder aux différents plans d’eau, aux riverains qui nous en ont permis l’accès via leur propre terrain et au chalet « Le Junior » qui nous a également autorisé l’accès à sa plage privée.

Nos partenaires :
Association des propriétaires du Lac Deligny 
Comité des citoyens du Lac Hénault
Association des propriétaires du bassin versant du lac Long - Mandeville
Comité des citoyens du lac Mandeville
Association des propriétaires du lac Sainte-Rose
Les Cantonniers inc.
Association du lac Corbeau

Environnement Lac Matambin
Association des propriétaires du lac Migué
Association des propriétaires des lacs Quesnel et Lafrenière inc.
Regroupement des riverains du Lac Croche
Association des propriétaires du lac Rouge
Association lac Thomas
Les Amis du Lac Maskinongé

Financement :

D’une valeur de 111 600 $ échelonné sur 2 ans, le financement accordé par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) permettra l’aboutissement de ce projet structurant avec l’appui et le temps généreux des associations de lacs et des municipalités participantes. « Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, liés au Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable ».

Références : 

Laniel, M., Carignan, R., & Léger, A. (2013). Suivi complémentaire de la qualité de l’eau, Programme Bleu Laurentides. CRE Laurentides.

Le projet Rives en Santé se poursuit cette année !

RSDA

Dans le cadre du projet Rives en Santé porté par la Municipalité de Saint-Damien et en collaboration avec l’OBV CARA, nous offrirons, pour une deuxième année consécutive, des services d’accompagnement aux riverains pour l’aménagement de leur bande riveraine. Une série de six (6) publications Facebook et de quatre (4) articles dans le bulletin municipal seront aussi produits sur des sujets en lien avec la protection et l'aménagement de la bande riveraine.

La thématique de cette année : Laisser pousser la rive ! 


En effet, c’est l’option la plus facile pour protéger la bande riveraine. Les espèces qui s’implanteront seront, naturellement, bien adaptées aux conditions de votre environnement. Vous voulez participer au mouvement ? Prenez une photo de votre bande riveraine et partagez-la sur les réseaux sociaux en inscrivant #laisserpousserlarive

Merci à nos partenaires !

Municipalité de Saint-Damien et Organisme de bassin versant CARA

SUIVEZ-NOUS

  • Page Facebook AGIR Maskinongé
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • X
bottom of page