Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé
Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé
RENOUV'EAU
Le bulletin de l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé
Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé
Bulletin du 24 mars 2016, numéro 5
01
On protège la tortue des bois !
​On trouve le long de la rivière Mastigouche une population de tortue des bois, une espèce à statut vulnérable au Québec. Afin de mieux protéger cette espèce, AGIR Maskinongé a mis sur pied un projet visant à recruter des propiétaires dans des zones favorables à l'habitat de l'espèce, leur fournir un cahier de propriétaire permettant de mieux cerner les besoins de la tortue et les moyens de la protéger, et signer avec eux des ententes de conservation volontaires de son habitat.
02
Projet en milieu agricole dans le bassin versant de la rivière du Bois-Blanc
Ce projet vise, dans un premier volet, à réaliser un diagnostic des pratiques agricoles et des risques à l'environnement dans le bassin versant de la rivière du Bois-Blanc, une rivière qui se jette directement dans le fleuve Saint-Laurent, à hauteur des Îles de Berthier. Au cours de la deuxième année de réalisation du projet, nous souhaitons passer à l'action en mettant en oeuvre les actions priorisées lors de la première année.
03
La mécanique des crues
Les cours d’eau changent au fil des saisons, particulièrement sous un climat nordique comme celui du Québec. En effet, en hiver, de grandes quantités d’eau sont retenues en milieu terrestre sous forme de neige et de glace. Lors du dégel printanier, de grandes quantités d’eau se rendent donc vers les plans d’eau et les cours d’eau.
04
La mesure des crues
L'occupation du territoire au Québec s'est largement faite en suivant et en utilisant les cours d'eau. D'abord voies de communication et sources d'eau potable, ils ont ensuite largement été exploités comme source d'énergie pour les moulins, comme voie de transport pour le bois, puis pour des usages récréatifs. C'est ainsi que les villes, les villages, les fermes et les chalets se sont souvent construits près de cours d'eau et des plans d'eau, sans tenir compte souvent du phénomène naturel des crues.