top of page

RENOUV'EAU

Le bulletin de l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé

Numéro 22                 Volume 2                    Mars 2022

Édito 

Jean-Claude Charpentier, président

Après les élections municipales, plusieurs changements ont eu lieu quant au conseil d’administration. Nous devons donc travailler à intégrer au mieux ces nouveaux collaborateurs au fonctionnement de notre organisme et les impliquer dans la gestion intégrée des ressources en eau. Cette année, dans le cadre de la table de concertation et du conseil d’administration, les administrateurs seront mis à contribution dans différentes activités. Certains feront partis du jury du concours Lentille d’Eau, qui tiendra d’ailleurs sa quatrième édition cette année. Les membres du comité Forêt se réuniront pour émettre des commentaires sur le Plan d’Aménagement Forestier intégré tactique (PAFIT) de Lanaudière. Enfin, l’ensemble de la Table de concertation sera sollicité pour coconstruire la stratégie de mobilisation de l’organisme. 
Les activités éducatives reprendront plus activement auprès de trois écoles qui bénéficieront de conférences sur les milieux humides et hydrique. Elles sont offertes par nos employés, mais aussi par des bénévoles de la région, sans qui ces activités ne pourraient avoir lieu.
De plus, les comités aviseurs formés de citoyens des sous-bassins versants se réunissent depuis l’automne et sont mobilisés dans des actions pour la protection des ressources en eau. 
Nous sommes vraiment heureux de pouvoir compter sur une communauté impliquée dans la protection des ressources en eau et dans la vie de l’organisme. Cette mobilisation est précieuse pour nous et indispensable à la conservation des milieux humides et hydriques.
Nous sommes aussi très heureux des nouveaux assouplissements concernant la COVID-19 qui permettent enfin le retour au travail de nos employés à leurs bureaux plutôt qu'en télétravail. Tout notre personnel apprécie grandement ce retour à la "presque normale", car bien que le télétravail nous ait permis de continuer nos opérations au cours de ces deux années de pandémie, la dynamique de l’équipe en a tout de même été affectée.
De plus, les réunions du CA et de nos différents comités pourront elles aussi se tenir ailleurs que derrière nos écrans d'ordinateurs...
Donc au plaisir de vous retrouver bientôt.

Delphine Deléglise, directrice

Le printemps constitue la période de planification des activités estivales pour l’organisme. La collaboration avec le monde municipal sera mise à l’avant cette année, notamment avec le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de D’Autray, la collaboration étroite avec la MRC de Maskinongé pour les cours d’eau en milieu agricole et la caractérisation des bandes riveraines des lacs de Saint-Damien. Une communauté de pratiques en milieu municipal débute actuellement. Elle permettra aux professionnels des municipalités d’échanger sur leurs pratiques respectives en matière d’environnement et de protection des ressources en eau, mais aussi d’identifier des besoins communs qui pourraient permettre de développer des projets ensemble. Plusieurs autres projets sont en attente de financement et pourraient aboutir durant l’année. 
Nous participons également au projet de la Maison de la rivière Maskinongé avec la municipalité de Saint-Didace. Ce beau projet permettra de reprendre une bâtisse historique du village située au bord de la rivière et d’en faire un site qui comprendra une salle de conférence pour la communauté, un centre d’interprétation sur la rivière Maskinongé, un centre touristique, un point de location de vélos électriques ainsi qu’un débarcadère pour les canots et les kayaks. La Maison de la rivière Maskinongé accueillera également nos bureaux, ce qui nous situera au cœur de notre bassin versant, dans un endroit dédié à la rivière. 
C’est donc avec enthousiasme que nous abordons la belle saison, avec la perspective de vous revoir en personne pour échanger et collaborer avec vous.

À la une

Activités en milieu agricole

Agricole

Dans notre bassin versant, plusieurs entreprises agricoles réalisent de bons coups pour la protection de la ressource en eau. En concertation avec les producteurs agricoles riverains, nous souhaitons réaménager les cours d’eau dégradés afin que leur écoulement ne constitue plus un désagrément pour l’exploitation des terres, mais permettent de retrouver une dynamique fluviale accueillante pour les espèces fauniques et floristiques tout en limitant les effets néfastes des débordements et de l’érosion des berges. Actuellement, nous menons des projets de revitalisation de cours d’eau en accord avec les producteurs agricoles dans l’optique de répondre à leurs craintes et attentes. Nous sommes là pour dresser un portrait hydrologique des rivières et caractériser la dynamique d’écoulement et la flore afin de sensibiliser les producteurs sur l’état environnemental de leur terre et l’importance de la protection des milieux naturels. Le projet de renaturalisation de la rivière du Bois-Blanc est réalisé grâce à la contribution financière du Programme Affluents Maritime. Notons que le Programme Affluents Maritime du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), coordonné par OBV du Québec, est soutenu financièrement par le Gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Québec.

Carte 1, Renaturalisation de la rivière du Bois-Blanc

Pour saluer leur collaboration, nous voulons valoriser ces entreprises agricoles à travers des capsules vidéo dans le cadre de notre campagne de promotion #enactionpourleau. Cette année, nous parlons de cultures de couverture avec la Ferme Cristallina Inc. à Saint-Barthélemy et la Ferme Jean Bellemare à Saint-Justin. Il est maintenant possible d’aller visionner la première capsule pour l’année 2021-2022. Bon visionnement !

Coups de coeur

Comités

Nos comités aviseurs sont en action pour l'eau !

AGIR Maskinongé coordonne six comités aviseurs, soit un par sous-bassin versant. Ces comités sont formés de citoyens et de représentants des associations locales qui se réunissent pendant l’année afin de prioriser et mener des actions pour la protection de l’eau. 


Cette année, les comités passent à l’action ! En voici quelques-unes envisagées par les membres pour l’année 2022 :

 

  • Journées portes ouvertes chez des maraichers dans le sous-bassin versant de la rivière Maskinongé Aval. Les participants pourront faire un tour guidé, tout en apprenant plus sur l'importance d'économiser l'eau chez soi et dans son jardin.

  • La compilation et la création d’outils de communication sur les bandes riveraines, incluant des astuces pour aménager sa rive.

  • La compilation, le partage et la communication de données de qualité de l’eau provenant d’associations de lac dans le sous-bassin versant de la rivière Matambin.

  • Et plus à venir !

2021 Recrutement comités aviseurs (En-tête d’e-mail).png

En participant aux comités aviseurs, vous devenez membre d’AGIR Maskinongé et vous avez l’occasion de vous impliquer dans les activités de l’organisme. Trouvez votre comité en consultant la carte du territoire de chacun des comités :

MASTI.jpg

Vous habitez dans l'une des municipalités suivantes :

  • Mandeville

DSCF1357.JPG

Vous habitez dans l'une des municipalités suivantes :

  • Ville de Saint-Gabriel

  • Saint-Gabriel-de-Brandon

  • Mandeville

MATAMBIN.jpg

Vous habitez dans l'une des municipalités suivantes :

  • Saint-Damien

AMONT.jpg

Vous habitez dans l'une des municipalités suivantes :

  • Saint-Didace

  • Saint-Édouard-de-Maskinongé

DSCN6058.JPG

Vous habitez dans l'une des municipalités suivantes :

  • Mandeville

AVAL.jpg

Vous habitez dans l'une des municipalités suivantes :

  • Sainte-Ursule

  • Saint-Justin

  • Maskinongé

INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS

450-752-4868, poste 223

Agir_logo_Blanc_HD.png
Bande riveraine

Vente de végétaux et planification d’aménagement de bande riveraine

Depuis 1987, le Québec s’est doté d’une politique gouvernementale en matière de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Elle a pour objectif, entre autres, la protection de notre ressource en eau (diversité biologique, qualité physico-chimique, etc.). Ayant évoluée depuis sa création, cette politique a permis la mise en œuvre d’un cadre normatif imposant, par exemple, une bande riveraine de 10 à 15 mètres minimum selon la pente de votre terrain en milieu résidentiel. En milieu agricole, il faut conserver une bande minimale de trois (3) mètres, dont un minimum d’un (1) mètre sur le haut du talus.

Qu’est-ce qu’une bande riveraine ?

La bande riveraine est le lieu de transition entre le milieu aquatique et terrestre. 

 

Avant que l’homme s’établisse près des plans d’eau, la nature s’organisait dans un écosystème complexe. Maintenant, il faut trouver un équilibre entre une pelouse ou une plage impeccable et une végétalisation touffue.

La bande riveraine offre plusieurs services écologiques : habitat faunique, nourriture, fraîcheur, rétention de l’eau, filtration…

 

  • L’ombre au-dessus de l'eau diminue sa température ce qui favorise la présence de poissons ;

  • Les grenouilles et les oiseaux vont se nourrir dans la végétation près des rives ;

  • Les racines des plantes vont filtrer les polluants des eaux qui ruissellent vers le lac ou la rivière.

Bientôt, la neige fondra et les cours d’eau vont monter. Ce sera le moment idéal d’évaluer votre ligne des hautes eaux et de déterminer la superficie de vos bandes riveraines, car la rive se définit à partir de la ligne des hautes eaux.

Qu’est-ce que c’est ? 

La ligne des hautes eaux est le niveau atteint par l'eau au printemps lors d'une crue dite normale. En dessous de la ligne des hautes eaux, c'est le littoral (1).

Afin d’obtenir une bande riveraine réglementaire, vous pouvez soit laisser aller la nature en cessant de tondre et d’arracher la végétation près de l’eau soit la revégétaliser vous-même. 
Dans la première option, dame nature choisit les espèces et la localisation des plantes qui garniront votre bande riveraine. Dans la seconde option, il s’agit d’un aménagement paysager de plantes indigènes que vous piloterez en mettant la main à la pâte. Voici comment planifier votre aménagement : 

 

  1. Choisir les bons végétaux (hauteur/largeur, rusticité, format, compétitivité envers les mauvaises herbes)

  2. Préparer le sol au printemps (compost, tuteur, plasticulture, paillis de coco, taille)

  3. Plantation ; ne négligez pas l’arrosage la première année

  4. Entretien (sur 3 ans) : fauche/taille de formation/taille d’élagage (au 5 ans) 

  5. Gestion de la mortalité : 10% de plants morts, c’est normal. Il faut les remplacer.

 

Pour les producteurs agricoles, consultez votre MRC ou votre organisme de bassin versant (OBV), car il existe des programmes de financement pour l’entretien de votre bande riveraine.  Sans entretien, la survie des bandes riveraines est menacée. 

De plus, voici deux outils forts intéressants pour la planification financière et stratégique de votre bande riveraine : 

Chez AGIR Maskinongé, nous nous sommes engagés à former, éduquer et sensibiliser la population pour la cause de l’eau. C’est pourquoi nous offrons aux citoyens de notre territoire une sélection de plantes indigènes à prix économiques. Nul besoin de passer des heures en pépinière afin de trouver les plantes indigènes de votre région. Allez visiter notre boutique en ligne, vous y trouverez des plantes indigènes à bon prix (4 $ et moins). Nous offrons un prix réduit (15 % de rabais) pour toute commande de 300 $ et plus de végétaux.

Référence : 
(1)    GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Politique de la protection des rives, du littoral et des plaines inondables : guide d’interprétation (Version révisée 2013) ISBN : 978-2-550-69459-5. [PDF]  https://agrcq.ca/wp-content/uploads/2012/04/guide-interpretationPPRLPI.pdf

Zone Famille

Dis, Bubulle

Dis, Bubulle ...

Bubulle.png

Sais-tu ce que font les oiseaux en hiver, ce qu'ils mangent, ce qu'ils boivent ?

Va voir cette première capsule pour trouver les réponses et tu pourras aussi fabriquer ta propre pluie.

SUIVEZ-NOUS

  • Page Facebook AGIR Maskinongé
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter page
bottom of page