top of page

Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé

La gestion environnementale des sels de déglaçage

Les sels de voirie utilisés sont majoritairement du chlorure de sodium, chimiquement le même sel que le sel de cuisine.  Le sel a pour effet de diminuer le point de fusion de l’eau : la glace fond donc à une température négative.  On mélange le sel à un abrasif, qui permet une meilleure adhérence des véhicules sur des routes enneigées et gelées.

Le sel se dissout dans l’eau et les eaux de fonte salées rejoignent le réseau hydrographique, soit les nappes d’eau souterraine, les cours d’eau et les lacs.  Une eau trop chargée en sels est néfaste, voire toxique pour la faune et la flore.  Une trop grande quantité de sels affecte donc les écosystèmes.  Elle peut aussi rendre l’eau impropre à la consommation quand la contamination touche une source d’eau potable.

 

Les abrasifs utilisés sont de la pierre concassée ou du sable.  Ces matières ne sont pas non plus sans conséquence pour l’environnement, puisqu’ils sont entraînés à la fonte des neiges vers les cours d’eau et les lacs, où ils s’accumulent, provoquant l’ensablement de certains secteurs et une perte d’habitat pour le poisson.

La gestion des sels de voirie se fait à différents niveaux :

  • Stockage des sels et des abrasifs

  • Épandage des sels et des abrasifs

  • Gestion des eaux et de neiges contaminées

 

Une stratégie québécoise pour la gestion environnementale des sels de voirie a été mise en place en 2012.  Un processus d’attestation à 5 niveaux a également été mis en place.

Une identification des zones vulnérables (lacs, milieux humides, sources d’eau potable) peut être réalisée afin de déterminer les zones où l’épandage doit être davantage contrôlé.  Cependant, la sécurité routière doit primer.  Ainsi, il est parfois difficile de diminuer les quantités épandues lorsque des résidences sont occupées à l’année et que la pente de la route est importante.

Les règles de bonne gestion pour le stockage des sels et des abrasifs sont les suivantes :

  • Entreposage sur une surface imperméable

  • Entreposage sous une toiture fixe

  • Récupération et traitement adéquat des eaux de ruissellement.

​

LIENS UTILES

 

Contamination des puits à Saint-Étienne-des-Grès

Les dommages causés par le sel de voirie

bottom of page