top of page

Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé

DOSSIER : Ces envahisseurs venus d'ailleurs

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) est un sujet d'actualité qui touche toute la société et qui sucite plusieurs interrogations. Afin de cibler ce problème grandissant, il est important de savoir qu'est-ce qu'une EEE et les impacts globaux qu'elles occasionnent. Il faut également prendre en compte qu'elles n'affectent pas seulement l'environnement, contrairement à la croyance populaire. L'extrait qui suit, en provenance du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques explique brièvement les effets de l’introduction des EEE .

​

Qu’est-ce que c’est?

 

Une espèce exotique envahissante (EEE) est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus, bactérie ou champignon) qui est introduit hors de son aire de répartition naturelle. Son établissement ou sa propagation peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société.

 

Comment sont-elles introduites?

 

La plupart des EEE sont introduites dans notre environnement par les eaux de lest (ballast) des navires, par la navigation de plaisance, par des activités comme l’aquariophilie, l’horticulture ou l’aquaculture et par le commerce des animaux de compagnie. Le transport, notamment celui des marchandises, les maladies des espèces sauvages, le bois d’emballage et le bois de chauffage peuvent aussi être des voies d’entrée, ou « vecteurs », des EEE.

 

Quels sont leurs impacts?

 

  1. Sur l’environnement :
    L’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes ont des impacts majeurs sur la biodiversité locale. Elles entraînent le déplacement des espèces indigènes sous l’effet de la prédation ou de la compétition dans la recherche de nourriture et d’autres ressources. Les EEE peuvent également diminuer la diversité génétique des espèces indigènes, en s’hybridant avec ces dernières, et constituer une menace pour certaines espèces rares ou vulnérables. De façon plus globale, les espèces exotiques envahissantes peuvent altérer la composition des écosystèmes naturels, nuire à leur composition et compromettre leur fonctionnement durable.
     

  2. Sur l’économie :
    Le contrôle et la gestion des EEE sont parfois difficiles et coûteux. Ces espèces peuvent avoir des répercussions négatives sur la productivité forestière, agricole ou aquacole. Les infestations d’EEE peuvent même influencer négativement la valeur des propriétés.
     

  3. Sur la société :
    Les infestations d’EEE peuvent également avoir des conséquences négatives sur le plan social. Elles peuvent, notamment, affecter la santé humaine en augmentant les risques de maladies ou en causant de la souffrance à des humains ou à des animaux. Des activités récréatives pratiquées sur l’eau ou dans la nature, comme le canotage et la randonnée pédestre, peuvent également être limitées ou entravées par la présence ou l’infestation d’espèces exotiques envahissantes. »

 

(Source : Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatues, 2015:

http://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/index.asp

Voici une liste des espèces exotiques envahissantes pour chacun des types de milieux, soit aquatiques, humides, de forêts ou de boisés et de milieux ouverts, suceptibles de se retrouver sur le territoire québécois ou qui y sont présentes : 

Le tableau ci-dessous illustre les symboles retrouvés dans les listes des EEE:

bottom of page