top of page

Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé

AGIR Maskinongé acquiert de nouvelles connaissances sur son territoire 

En partenariat avec Ressources Forestière Biotiques, AGIR Maskinongé a mis en œuvre, au cours de l’année 2019, le projet Optimisation de l’harmonisation des chantiers forestiers du bassin versant de la rivière Maskinongé.

Cette initiative vise à acquérir des connaissances sur l’impact réel des coupes forestières pour la ressource en eau et documenter les enjeux liés à la foresterie.

 

Durant l’exécution du projet, l’organise a rencontré plusieurs acteurs (association de lacs, club de motoneiges et territoires fauniques structurés) afin de dresser un portrait du territoire d’intervention et d’identifier les problématiques qui y sont liées. À la suite de ces étapes, des mesures d’harmonisation ont été proposées afin de répondre aux préoccupations soulevées sur le terrain. Celles-ci s’ajoutent aux mesures déjà appliquées dans le cadre du Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État (RADF). 

​

Les données collectées, dans le cadre de cette étude, permettront à l’organisme de mieux orienter ses interventions dans le cadre du processus de concertation à la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de Lanaudière.

Amélie St-Yves

Coordonnatrice de projets

« Nous souhaitions acquérir de nouvelles connaissances relatives aux impacts de la foresterie sur la ressource en eau. »

Amélie_St-Yves.JPG

Nous souhaitions acquérir de nouvelles connaissances relatives aux impacts de la foresterie sur la ressource en eau.

Résumé_Optimisation_des_chantiers_forest
bottom of page