top of page

Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé

La Zone de gestion intégrée des ressources en eau de la rivière Maskinongé

 

 

 

Lors de sa fondation en 2004, la Zone de gestion intégrée des ressources en eau de la rivière Maskinongé (ZGIRE) correspondait au bassin versant de la rivière Maskinongé. Par la suite, deux territoires adjacents se sont ajoutés le long du fleuve : le bassin versant de la rivière du Bois-Blanc, ainsi que le bassin de drainage de plusieurs ruisseaux entre les municipalités de Maskinongé et Louiseville. Ces cours d’eau se jettent directement dans le fleuve Saint-Laurent.

 

D’une superficie de 1 175 km2, la ZGIRE est découpée en 6 principaux sous-bassins versants :

  • Le sous-bassin versant de la rivière Mastigouche;

  • Le sous-bassin versant de la rivière Matambin;

  • Les environs immédiats du lac Maskinongé;

  • Le sous-bassin versant de la rivière Mandeville;

  • Le sous-bassin versant de la rivière Blanche et la partie amont de la rivière Maskinongé;

  • La partie aval du sous-bassin versant de la rivière Maskinongé.

 

De manière générale, les sous-bassins versants correspondent aux principaux cours d’eau de la ZGIRE, mais également des caractéristiques naturelles et d’occupation du territoire.

 

2 800 km linéaire de cours d’eau sillonnent le territoire et on y dénombre 1 790 lacs. Les milieux humides occupent 2,4% du territoire, soit l’équivalant de d’un peu plus de 28 km2.

 

La ZGIRE de la rivière Maskinongé se superpose à deux régions, soit Lanaudière et la Mauricie, à trois MRC (Matawinie, D’Autray et Maskinongé). à quinze 15 municipalités, ainsi qu’au territoire non organisé de Baie de la Bouteille. Les municipalités les plus concernées par la gestion de l’eau dans la ZGIRE de la rivière Maskinongé sont Saint-Damien, Mandeville, Ville Saint-Gabriel, Saint-Didace, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Saint-Justin et Maskinongé. Cependant, Saint-Gabriel-de-Brandon est un acteur majeur en raison de son influence sur le lac Maskinongé. La municipalité de Sainte-Ursule, bien que son centre urbain soit dans une autre ZGIRE, joue également un rôle fondamental en raison du Parc des Chutes de Sainte-Ursule, de même qu’en ce qui concerne la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts qui recoupe la portion amont du sous-bassin versant de la rivière Blanche.

bottom of page