top of page

Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé

Projet rivière de l'Ormière

Le projet "Sauvegarde des habitats de la perchaude par la réduction des apports en sédiments et nutriments dans la rivière Maskinongé " a grandement progressé au courant du printemps 2015. D’une part, les travaux de revégétalisation ont été réalisés sur les berges du tronçon principal de la rivière l’Ormière. D’autre part, les plantations des bandes riveraines déjà entamées lors des années précédentes se sont poursuivies.

Effectivement, les 19 sites ayant été travaillés à l’automne, que ce soit pour des travaux d’adoucissement de pente ou de stabilisation de berges à l’aide de roches, ont été végétalisés à l’aide de techniques de génie végétal. Du paillis de coco était apposé sur le sol nu, sous lequel des semences de plantes herbacées avaient préalablement été étendues. Les plantes servant à stabiliser le talus, comme la Spirea latifolia et le Cornus stolonifera par exemple, ont par la suite été plantées au travers le paillis. Avec le temps, les plantes herbacées recouvriront le sol, tandis que les stabilisatrices grossiront et leurs racines s’étendront plus profondément dans le sol afin de bien retenir le talus.

En outre, 5 km de bandes riveraines ont également été plantées le long du tronçon principal de la rivière l’Ormière. Ceci s’ajoute aux 8 km de rives faites en 2013.

Au courant des semaines à venir, des visites terrain seront effectuées afin d’accomplir un suivi au niveau de la reprise et de la croissance des végétaux, et ce, autant pour les bandes riveraines que pour les sites ayant été végétalisés ce printemps.

Une belle réussite qui va changer le visage des cours d'eau dans ce secteur du bassin versant.

bottom of page