top of page

Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé

Protection de la tortue des bois le long de la rivière Mastigouche

On trouve le long de la rivière Mastigouche une population de tortue des bois, une espèce à statut vulnérable au Québec.  Afin de mieux protéger cette espèce, AGIR Maskinongé a mis sur pied un projet visant à recruter des propiétaires dans des zones favorables à l'habitat de l'espèce, leur fournir un cahier de propriétaire permettant de mieux cerner les besoins de la tortue et les moyens de la protéger, et signer avec eux des ententes de conservation volontaires de son habitat.  Le projet se déroulera sur deux ans, du printemps 2016 au printemps 2018.

Le projet a reçu un premier accord de financement de la Fondation de la Faune du Québec, et nous sommes en attente de réponse pour une demande faite au Programme d'Intendance des Habitats d'Environnement Canada.

Si vous habitez le long de la rivière Mastigouche, nous vous invitons d'ores et déjà à nous contacter pour faire partie du projet, ou vous inscrire directement en ligne à l'aide du formulaire.

Pour mieux protéger la tortue des bois, il est indispensable de savoir où elle se trouve et de localiser ses sites de ponte.  Aussi, si vous faites une observation de tortue des bois, nous vous invitons à nous envoyer une photo par courriel, accompagnée de la localisation de votre observation (en face du numéro de telle rue, au croisement des rues Untel, sur le pont de tel chemin etc) et la date.

bottom of page