top of page

Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé

Bulletin du 3 octobre 2016, numéro 7

Le mot du président

Bernard Lacroix

Dès ses débuts, AGIR Maskinongé a mis en place une structure participative afin d'offrir aux personnes intéressées la possibilité de prendre une part active dans la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) de notre Zone de bassin versant. Lors des consultations publiques menées en 2006 dans le cadre de l’élaboration du premier Plan directeur de l’eau (PDE), six comités aviseurs correspondant aux cinq principaux sous-bassins versants et au lac Maskinongé ont ainsi été formés. On y retrouve des citoyens et des représentants d’associations de lacs désireux de contribuer à la GIRE.

 

Lors de la mise à jour du PDE en 2013-2014, les membres des comités aviseurs ont été invités à prioriser les problématiques de leur sous-bassin versant respectif. Ce faisant, nous avons été en mesure de mieux cibler les enjeux et les orientations prioritaires. Par la suite, ils ont de nouveau été consultés sur les actions à mettre en oeuvre pour résoudre les problématiques identifiées, ce qui a permis de rédiger un plan d’action définitif. AGIR Maskinongé a toujours été fière de cette initiative qui démontre que l'avenir de la qualité de l'eau de nos rivières et de nos lacs repose sur l'implication citoyenne.

 

 Avec l'approbation de notre PDE par le Ministre David Heurtel en avril dernier, nous disposons maintenant d'un plan d'action qui a été analysé et validé et qui correspond aux attentes des citoyens.  La réussite des 52 actions contenues dans notre PDE passe donc par le soutien financier de l'État et par un engagement des collectivités locales qui sont les premières concernées.  

 

L'expertise que nous possédons aujourd'hui fait de notre Corporation un partenaire sur lequel peuvent se fier les organismes publics et privés de notre territoire et en particulier les municipalités qui ont un rôle crucial à jouer. Nous devons donc  agir ensemble pour assurer l’avenir de nos lacs et de nos rivières dans une perspective de développement durable.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance de notre PDE sur notre internet :  www.agirmaskinonge.com. Dans les pages qui suivent, nous souhaitons également souligner la contribution de personnes qui nous appuient dans notre mission et nous revenons sur des exemples de collaboration citoyenne qui ont permis la réalisation de projets.

Bernard Lacroix, président

01

L'eau pour tous, tous pour l'eau !

​Nous souhaitons maintenant donner un coup de chapeau à ces femmes et à ces hommes qui s'investissent bénévolement pour protéger et améliorer la qualité de l'eau. Tout en possédant la sensibilité environnementale nécessaire pour respecter les bandes riveraines ou pour consacrer temps et argent à sa revégétalisation, ces personnes sont aussi souvent les premières qui prônent l'application de bonnes pratiques ...

02

Des producteurs agricoles, partenaires dans l'action

L'agriculture est en première ligne lorsque l'on parle de gains souhaitables pour améliorer la qualité de l'eau. Et ce n'est pas un hasard si nous pouvons compter sur la présence de représentants du secteur agricole au sein de notre conseil d'administration. Mais au-delà de cette contribution à la vie démocratique et au processus de planification stratégique, tous s'entendent sur un fait: C'est sur le terrain "sur le plancher des vaches" que l'agriculture ça se fait et que doivent se traduire les actions.

03

La valeur des lacs, des rivières et des milieux humides

La valeur économique des services écologiques fournis par les milieux naturels fait l'objet d'un nombre croissant d'études. Nous pouvons notamment citer celles réalisées par la Fondation David Suzuki qui portent sur le capital écologique de la grande région de Montréal, et les projets de recherches publiés par le consortium Ouranos sur l'évaluation économique des biens et services écosystémiques dans le contexte des changements climatiques.

bottom of page