Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé
Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé
RENOUV'EAU
Le bulletin de l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé
Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé
Analyses de l'eau du ruisseau Lafrenière à Mandeville
Durant l’été 2015 (mai à octobre), 12 échantillonnages ont été réalisés dans le ruisseau Lafrenière (jonction des ruisseaux Georges et Roger Lafrenière à Mandeville), juste avant son embouchure dans le lac Maskinongé. Le ruisseau Lafrenière a subi plusieurs modifications au cours de son histoire, notamment, le redressement et le creusage de sa partie la plus en aval dans les années 1970. Cette partie serpentait autrefois dans un milieu humide qui servait de milieu tampon avant l’arrivée du ruisseau au lac Maskinongé. Par la suite, le défrichement de terres et leur mise en culture en amont de cette zone ont éliminé une deuxième zone tampon. La vitesse de l’eau, augmentée par ces deux interventions, a poussé le ruisseau à creuser son lit plus profondément, puis a provoqué une érosion accrue des berges.
Au phénomène hydraulique, il faut ajouter l’érosion des terres agricoles, laissées à nu à l’automne et au printemps, qui entraine sédiments et nutriments vers le lac Maskinongé.
Les analyses menées en 2015 confirment ce phénomène. On constate en effet une grande variabilité des indices pour les différents paramètres, notamment le phosphore, les solides en suspension et les coliformes fécaux. L’eau, plus stagnante près de l’embouchure, favorise le développement de phytoplancton, visible par les fortes concentrations en chlorophylle a.
Sur 12 échantillonnages :
-
Le critère de toxicité pour la vie aquatique pour le phosphore est dépassé 4 fois;
-
La valeur repère pour les solides en suspension est dépassée 2 fois;
-
La valeur repère pour la chlorophylle a est dépassée 2 fois;
-
Le seuil des coliformes fécaux pour les activités récréatives avec contact direct (baignade) et indirect (pêche, canotage) est dépassé 1 fois.
Malgré les efforts de revégétalisation réalisés dans la partie en aval du chemin Lafrenière (plantation d’arbres en rives, taille des aulnes pour augmenter la densité de l’enracinement et des branches), les problèmes demeurent. Certaines interventions pourraient être envisagées, comme la création de seuils et de bassins pour ralentir l’eau et décanter les sédiments avant qu’ils se déversent dans le lac Maskinongé.
​
Abréviations des paramètres mesurés :
CF : Coliformes fécaux
CHLA : Chlorophylle a
NH3 ; Azote ammoniacal
NOX : Nitrates et nitrites
PTOT : Phosphore total
SS : Solides en suspension
Variabilité de l'indice bactériologique et physico-chimique (IQBP6) dans le ruisseau Lafrenière : Indice global et indices par paramètre mesuré.
Variations des concentrations en phosphore et en solides en suspension dans le ruisseau Lafrenière au cours de l'été 2015
Variations des concentrations en coliformes fécaux dans le ruisseau Lafrenière au cours de l'été 2015
Point d'échantillonnageRuisseau Lafrenière au niveau du pont de bois permettant l'échantillonnage, juste avant son embouchure au lac Maskinongé. | Ruisseau LafrenièreEn amont du pont où se situe le point de prélèvement. |
---|---|
Ruisseau LafrenièreEn aval du pont couvert. | Barrages de castorBarrages de castor en construction |
Arbres abattusLes arbres plantés pour revégétaliser la rive sont fréquemment abattus par les castors. Ici des cerisiers. |