top of page
11267536_651619574969209_588576572301852

RENOUV'EAU

Le bulletin de l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé

Numéro 20                 Volume 2                    Juin 2021

Édito 

Jean-Claude Charpentier, président

Nous sommes très fiers du Mois de l’Eau de cette année 2021, qui a été un véritable succès. Vous nous avez soumis au concours Lentille d’eau, 58 photos au total, sur le thème « L’eau en mouvement ». Plusieurs jeunes ont participé, ce qui va nous permettre de remettre notre premier véritable Prix Jeunesse. Nous remercions chaleureusement nos commanditaires, qui nous permettent pour la troisième année de remettre de beaux prix aux gagnants.
Nous avons également distribué à prix très réduit 50 barils de récupération des eaux pluviales, qui permettront de réduire l’impact des eaux de ruissellement sur les lacs et les rivières du territoire, mais aussi d’économiser l’eau potable.
Le bassin versant est un territoire qui était bien connu de nos ancêtres. Ils devaient savoir quels lacs et quels cours d’eau étaient connectés entre eux pour les utiliser, soit pour se déplacer en canot, soit pour transporter du bois. Pour retrouver cette vision du territoire que nous avons perdu, vous pourrez parcourir le Circuit lacs et rivières du bassin versant de la rivière Maskinongé. À travers différents sites accessibles au public, vous pourrez découvrir la diversité des rivières et des lacs du bassin versant et prendre la mesure du territoire qui alimente la rivière Maskinongé.
Profitez pleinement et sécuritairement des plaisirs de l'eau tout en pensant à en préserver la qualité et en éviter le gaspillage. Il n'y a pas de petites actions !

Delphine Deléglise, directrice

Pour prendre soin de nos ressources en eau, pour les conserver pour l’avenir, l’éducation est indispensable. Nous souhaitons toucher davantage les familles et les plus jeunes pour développer la conscience de la valeur de l’eau. 
C’est donc avec un très grand plaisir que nous avons repris nos activités de sensibilisation. Nous sommes intervenus dans les écoles et les camps de jours de plusieurs municipalités. Nous avons aussi repris des activités avec les riverains des lacs, notamment à Saint-Didace, où nous donnons des conseils pour l’aménagement des rives aux résidents qui le souhaitent. Nous continuons à récolter des données sur notre territoire, en analysant l’eau et en caractérisant les rives. 
La population est une composante essentielle pour la protection des ressources en eau. C’est elle qui peut poser des gestes concrets, en économisant l’eau potable, en végétalisant ses rives, mais aussi en influençant les décideurs. L’essor de notre vente annuelle de végétaux pour les rives, la réussite de la distribution de barils de récupération d’eau de pluie, les sollicitations de plus en plus nombreuses d’organismes ou de citoyens, sont autant de signes encourageants que vous êtes de plus en plus nombreux à prendre soin de l’eau. 
Je tiens donc à vous remercier pour vos efforts et j’espère que nous serons encore plus nombreux à l’avenir à être conscients que nos gestes individuels, tous ensemble, font une différence.

À la une

Activités éducatives dans les écoles et les camps de jour municipaux

Activités éducatives

L’organisme de bassin versant de la rivière Maskinongé est soucieux de transmettre les connaissances et savoirs relatifs à l’eau aux différentes générations. La pédagogie est un volet essentiel de notre action. Notre mission est d’informer, diffuser et partager les connaissances actuelles. AGIR Maskinongé s’engage à poursuivre ses actions de sensibilisation en proposant des activités ludiques aux jeunes. Au printemps dernier, nous avons organisé des ateliers pédagogiques sur différents thèmes à l’école Saint-Cœur de Marie à Saint-Damien. Nous avons abordé de nombreux thèmes comme la flore et les arbres, les oiseaux, les milieux humides et hydriques, le cycle de l’eau… Toutes ces activités organisées en classe ont permis aux élèves de 5e et 6e année d’en apprendre davantage avec des maquettes et des expériences. Par la suite, une sortie a été organisée sur le terrain au lieu-dit des terres noyées dans la municipalité de Saint-Damien. Lors de cette journée terrain, les élèves de 5e et 6e année ont pu en apprendre davantage sur chacun des thèmes abordés en classe. Enfin, la journée s’est close par un conte autochtone. 

Des séances d’activités pédagogiques sont prévues durant l’été dans différents camps de jour. Nous avons visité les camps de jour de Saint-Damien, Saint-Didace et Mandeville. Sur place, nous avons parlé des différents usages de l’eau, de la nécessité de préserver la ressource tant en quantité qu’en qualité. Nous avons également abordé l’importance des milieux humides dans nos sociétés, notamment en cas de crue ainsi que la notion de bassin versant grâce à une maquette. De plus, nous avons expliqué l’aspect vivant de l’eau, les rivières comme éléments mouvants et comme habitat pour de nombreuses espèces. Pour illustrer cela, des activités interactives ont été mises en place afin de comprendre la dynamique des méandres, de l’érosion et de la sédimentation. Lorsque cela fut possible, nous avons terminé nos journées par une pêche aux insectes dans les cours d’eau avec les jeunes. Par la suite, nous avons aidé les enfants à identifier les espèces avant de les relâcher dans leur milieu.

L’équipe d’AGIR Maskinongé continue de se mobiliser pour partager son expertise aux plus jeunes dans la bonne humeur et dans un cadre naturel ressourçant. Nous souhaitons aussi insister sur la fragilité de l’eau . Bien que la ressource soit présente en abondance au Québec, il convient de sensibiliser les jeunes sur les responsabilités et les privilèges qui y sont reliés.

Les résidents du bassin versant se mobilisent pour récupérer l’eau de pluie et réduire leur consommation d’eau potable

Les résidents se mobilisent

L’édition du Mois de l’eau 2021 s’est concentrée sur l’impact du ruissellement sur nos cours d’eau et nos lacs. Au courant du mois de juin, nous avons réalisé plusieurs activités ayant comme objectifs de sensibiliser les citoyen(ne)s à la notion de bassin versant, à l’importance de l’eau dans le paysage et de les aider à passer à l’action pour préserver l’eau et minimiser l’impact du ruissellement à la maison. En collaboration avec le Gouvernement du Québec, la MRC de d’Autray et Hydro-Québec, AGIR Maskinongé a offert aux résidents du bassin versant de la rivière Maskinongé un rabais de plus de 50% sur les barils récupérateurs d’eau de pluie FreeGarden™ Rain et un rabais de 80% sur les trousses de produits économiseurs d’eau et d’énergie homologués WaterSense®.

Le baril récupérateur d’eau de pluie, un outil concret pour préserver l’eau, permet d’arroser son jardin sans puiser l’eau de son puits ou de l’aqueduc municipal et de réduire la quantité d’eau qui ruisselle vers l’égout pluvial. Fabriqué au Canada avec un maximum de matériaux recyclés, les barils ont une capacité de 208 litres et ne nécessitent pas de connexion directe à la gouttière, ce qui permet une plus grande souplesse d’utilisation. Quelques 50 barils, d’une valeur de 72,31$ étaient disponibles à un coût de 35,00$ (taxes en sus) par baril.

Marion Carrier
Coordonnatrice PDE

IMG_7761.JPG

C’est 50 barils récupérateurs d’eau de pluie installés en milieu résidentiel! Ceci représente une économie d’au moins 300,000 L d’eau potable dans le bassin versant de la rivière Maskinongé cet été. 

« C’est 50 barils récupérateurs d’eau de pluie installés en milieu résidentiel! Ceci représente une économie d’au moins 300,000 L d’eau potable dans le bassin versant de la rivière Maskinongé cet été. »

V2_2021G581_PEEE_ban_FB_Maskinonge_1200x630_HQ2141.jpeg

Les produits économiseurs d’eau et d’énergie consomment jusqu’à 40% moins d’eau que des produits conventionnels. L’économie d’eau diminue la consommation d’eau, permet une réduction annuelle de la facture d’électricité pouvant atteindre 100 $ et diminue la charge sur les stations d’épuration. Quelques 50 trousses, d’une valeur 35,05 $ étaient disponibles à un coût de 6,00$ (taxes en sus) par trousse. Facile d’installation et d’utilisation, la trousse contient : une pomme de douche téléphone à débit réduit, un aérateur de robinet de salle de bain, un aérateur de robinet de cuisine, un sablier de douche durée 5 min et un ruban de téflon pour assurer l'étanchéité lors de l'installation.

Ces initiatives sont prévues dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Merci à nos partenaires et commanditaires : 

quebec_trans.gif
MRC d'Autray.png

Coups de coeur

La troisième édition du concours photo Lentille d’eau invite la population à partager ses meilleurs clichés de l’eau en mouvement

Concours photo

Depuis 2019, AGIR Maskinongé organise annuellement le concours photo Lentille d'eau et invite les citoyens à y participer sur des thèmes variés visant à mettre en valeur la ressource en eau dans le bassin versant de la rivière Maskinongé. Cette année, la thématique est L’eau en mouvement. Au courant du mois de juin, les résidents du bassin versant ont été invités à partager leurs meilleurs clichés.

Cette édition a vu la participation de 33 photographes amateurs et professionnels, qui ont envoyés leurs meilleurs clichés de l’eau en mouvement chez eux et sur le territoire. Nous avons reçu des photos capturant la beauté des cours d'eau et des plans d’eau situés dans le bassin versant de la rivière Maskinongé, incluant la rivière Mastigouche, les chutes du Calvaire, le lac en Cœur, le lac Déligny, le lac Creux, la rivière Migué, le lac Maskinongé, la rivière Maskinongé et les chutes de Sainte-Ursule.

Lemna_minor_Subaquatic_view_Lamiot_01.gif

Le nom Lentille d’eau réfère à l’objectif sur un appareil photographique, mais aussi à une petite plante aquatique qui vit dans les eaux tranquilles. 

Au mois d’août, une exposition de photos présélectionnées par le jury aura lieu en ligne et au Centre sportif et culturel de Brandon (CSCB). Les visiteurs pourront voter pour la photo de leur choix en ligne ou au CSCB afin d’attribuer le Prix du Grand Public. Deux autres prix seront attribués par le jury : le prix Jeunesse et le Prix du Jury. Divers prix sont à gagner, gracieusetés de nos commanditaires locaux. 


Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à la troisième édition du Concours Photo Lentille d’eau! Le concours sera de retour pour une quatrième édition en juin 2022. Pour les détails du concours, visitez la page du concours sur notre site web. 

Les 15 finalistes de l'édition 2021 du concours photo Lentille d'eau

Cette initiative est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.


Merci à nos partenaires et commanditaires :

quebec_trans.gif
MRC d'Autray.png
Vignoble St-Gabriel.png
Manon Rainville Imprimerie.jpg
logo familiprix.jpg
CSCB-logo.jpg
Lefrançois Sports.png
Jardins du Grand Portage 2.tiff
Les Éditions Colloidales.jpg
Entrepôt Mandeville.png
ecoumene.png
SHÉM.jpg

Un circuit de découverte des lacs et des rivières du bassin versant est maintenant disponible sur notre site web

Circuit découverte

À l’occasion du Mois de l'eau, en collaboration avec le Gouvernement du Québec et la MRC de d’Autray, nous avons créé un Circuit des lacs et rivières du bassin versant de la rivière Maskinongé.


Ce circuit permettra à la population de découvrir la diversité des milieux aquatiques du bassin versant à travers différents sites accessibles au public et de mieux visualiser l’étendue du territoire dont les eaux s’écoulent vers la rivière Maskinongé. Pour les adeptes du géocaching, des géocaches seront à découvrir prochainement sur chacun des huit sites.


Pour découvrir le circuit, naviguez sur la carte interactive en ligne 

carto.jpg
Chute du Calvaire
Lac Maskinongé
Lac en Cœur
Lac Lachance
Rivière Maskinongé
Chutes Sainte-Ursule

Cette initiative est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Merci à nos partenaires et commanditaires : 

quebec_trans.gif
MRC d'Autray.png

SUIVEZ-NOUS

  • Page Facebook AGIR Maskinongé
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter page