top of page

Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé

DOSSIER : Les animaux à statut précaire

La faune québecoise compte actuellement 649 espèces de vertébrés. Ce nombre compte les mammifères, les oiseaux, les poissons, les reptiles, ainsi que les amphibiens. De plus, un grand nombre d'espèces d'invertébrés s'y ajoute, soit 30 000 espèces différentes. L'homme ne peut vivre sans cette grande biodiversité, elle est essentielle à sa survie. En effet, la faune et la flore sont à la base de  l'alimentation de l'humain, de certains médicaments, de carburants et de plusieurs autres biens dont on ne pourrait se passer. Pourtant, les activités humaines détruisent des forêt entières ainsi que un nombre impressionnant d'écosystèmes. Ce sont les principales reponsables de la disparition accélérée des espèces fauniques et floristiques du Québec, une situation alarmante.

Pour protéger ces espèces, il faut d'abord savoir où elles setrouvent.  C'est pourquoi il est primordial, lorsque vous croyez apercevoir une espèce vulnérable ou menacée, de signaler sa présence sur le site du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec  (CDPNQ) ou tout simplement en contactant l'équipe d'AGIR Maskinongé. Votre aide est très précieuse, car elle contribue à la préservation de la grande diversité biologique du Québec.

​

Quelques espèces susceptibles de se retrouver sur notre territoire :

 

Espèces vulnérables

Espèces susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables

Espèces vulnérables

Tortue des bois

(Glyptemys insculpta

 

Les causes connues de la baisse de population de cette espèces vulnérables sont la perte d’habitats, la mortalité routière et les accidents dus aux machineries agricoles. Cette tortue qui aime bien fréquenter des rivières sinueuses à fonds sableux ou pierreux fait face à plusieurs obstacles. D’abord,  la destruction d’œufs par de petits animaux comme le raton laveur est grandement à considérer. Aussi, elle est fortement capturée par les collectionneurs, pour le marché noir ou bien utilisée comme animal de compagnie, ce qui constitue un problème réel pour ce reptile.

Vulnérable

Vulnérable

Aigle royal

(Aquila chrysaetos

 

Comme beaucoup d’espèces, l’Aigle royal est très sensible aux perturbations de son habitat de nidification. L’Aigle qu’on aperçoit souvent perché sur une corniche ou sur un arbre est confronté à des pertes d’habitats qui sont notamment causées par des opérations forestières et minières. Il est également capturé accidentellement dans des pièges de canidés. D’autres infrastructures bâties par l’homme comme les ouvrages hydroélectriques ou les ligne de transmission, ainsi que la villégiature, sont des menaces pour l’aigle royal.

Faucon pèlerin anatum

(Falco peregrinus anatum

 

Souvent aperçu au dessus de grands espaces libres comme les plans d’eau, les plages, les champs et les marais, l'origine du déclin de son espèce est l’utilisation de pesticides organochlorés, ainsi que la persistance de ce produit dans l’environnement et de son introduction dans la chaîne alimentaire de cet oiseau. Ce produit chimique a entrainé une infertilité, l’amincissement de la coquille, la mortalité des embryons et le comportement anormal chez les parents de ce faucon. 

Vulnérable

images.4ever.eu

Pygargue à tête blanche

(Haliaeetus leucocephalus

 

La population de Pygargue à tête blanche est actuellement en hausse au Québec. Toutefois, elle est tout de même vulnérable à plusieurs menaces. La perte d’habitat, c’est-à-dire la destrcution de grandes forêts matures à proximitées de plans d’eau, les pesticides, la construction d’éolienne près ses sites de nidification, le dérangement des activités humaines dans ses sites de reproduction, l’abattage et la capture accidentelle ne sont que quelques exemples.

Vulnérable

Espèces susceptibles d'être désignées menacées ou

Couleuvre à collier

(Diadophis punctatus

 

Ayant les forêts de feuillus et les forêts mixtes comme principaux habitats, la couleuvre à collier semble particulièrement affectée par les coupes forestières intensives, et par le fait même, par la fragmentation de ses habitats.

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

herpetonature.forumactif.com

Couleuvre verte

(Liochlorophis vernalis)

 

Heureusement pour elle, la couleuvre verte tolère les légères modifications de son habitat et semble profiter du déboisement. Par contre, la destruction de milieux humides et de tourbières peut nuire aux populations, puisque ceux-ci constituent une partie importante de son habitat. 

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

Salamandre à quatre orteils

(Hemidactylium scutatum)

​

Ayant comme habitats des milieux plutôt humides comme la sphaigne, la salamandre à quatre orteils ainsi que son habitat sont menacées par la coupe forestière, l’exploitation de la tourbe et bien sûr, le drainage. Sa situation au Québec est actuellement incertaine puisqu’elle est difficile à inventorier, ses habitats potentiels se trouvant principalement dans des sites isolés, peu accessibles.

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

batraciensduquebec.e-monsite.com

Grenouille des marais 

(Lithobates palustris)

 

Comme plusieurs espèces dans sa situation, la coupe forestière, ainsi que la fragmentation d’habitats lui sont néfastes et sont principalement les causes de son statut. De plus, étant une grenouille habitants une grande variété de refuges terrestres et aquatiques la grenouille des marais est fortement perturbée par la perte de superficie de forêt et la diminution de milieux humides. On la retrouve près des plans d’eau et des milieux humides tels que les étangs à castors, les ruisseaux d’eau claire, les lacs ou bien les tourbières à sphaigne.

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

Hibou des marais

(Asio flammeus

​

La superficie de son habitat ne cesse de diminuer. En effet, comme son nom le dit, ce hibou fréquente les marais. Le drainage des terres, les changements des pratiques agricoles et l’étalement industriel et urbain sont les principales responsables de la disparition progressive des milieux humides, et du fait même de la baisse de population de l'espèce.

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

Environnement Canada

Engoulevent bois-pourri

(Antrostomus vociferus

​

Étant une espèce d’oiseau insectivore en vol, l’engoulevent bois-pourri est perturbé par les changements de populations d’insectes volants. Il est donc dérangé par les changements climatiques, les changements de paysages et les produits chimiques présents dans l’environnement. On peut le retrouver dans les zones boisées, où il utilise les aires ouvertes pour s’alimenter et les aires plus fermés pour sa nidification.

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

Engoulevent d’Amérique

(Chordeiles minor

​

Comme plusieurs insectivores aériens, la diminution et le changement de nourriture a perturbé l’engoulevent d’Amérique. De plus, la perte d’habitats provoqués par des incendies, de l’agriculture intensive et la réduction de toits en graviers en milieu urbains ont influencés la baisse de population. On peut observé l'Engoulevent d'Amérique en milieux ouverts aux sols dépourvues de végétation comme les dunes, les plages, les forêts récemment exploités, les affleurements rocheux qui ne sont que quelques exemples de son habitats extrêmement diversifié.

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

sauvegardenature.org

Martinet ramoneur

(Chaetura pelagica

​

Étant elle aussi une espèce insectivore en vol, elle est influencée par le changement de populations d’insectes. Par contre, un de ses plus grands problèmes est la baisse constante de cheminées ou elle niche et se repose. Très peu de sites de nidification et de repos naturels comme de grands troncs vides sont disponibles et c’est pour cette raison qu’elle avaient adopté les cheminées comme nouveau refuge. On les voit souvent rassembler près des plans d’eau en raison de l’abondance d’insectes qui s’y retrouve.

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

Moucherolle à côtés olive

(Contopus cooperi

​

Les causes du déclin de population pour cette espèce sont à ce jour incertaines. Par contre, on pense qu’il serait associé à une perte d’habitats dû aux coupes et aux incendies forestiers. Ce moucherolle est généralement actif dans les zones dégagées qui contiennent des arbres vivants et de grands chicots qui lui servent de perchoir, nécessaire pour sa recherche de nourriture.

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

labellenature.com

Paruline du Canada

(Cardellina canadensis

​

La raison qui est à l'origine du déclin de la population de la Paruline du Canada est la perte de forêt primaire, qui entraîne pour la paruline une perte d’habitat et de leux d’hivernage. Elle préfère en effet fréquenter les forêts composés d’arbustes bien développés.

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

Chauve-souris cendrée

(Lasiurus cinereus)

Chauve-souris argentée

(Lasionycteris noctivagans)

Pipistrelle de l’est

(Perimyotis subflavus)

​

Pour la chauve-souris, la diminution de chicots est nuisible  puisqu’elle lui constitue une perte d’habitats. De plus, ses aires d’hivernages telles que les mines et les grottes sont de plus en plus fréquentées par les humains. De ce fait, l’homme réveille la chauve-souris, ce qui lui fait perdre une grande quantité d’énergie. Cette énorme perte d’énergie peut même la mener jusqu’à la mort. Il est aussi possible de penser que les ravageurs forestiers qui propagent les forêts d’insecticides pourraient avoir un impact puisque ce mammifère se nourrit d’insectes. En effet, ces insecticides pourraient la tuée. Une caus importante du déclin des chauves-souris au Québec est également  le syndrome du museau blanc, une maladie qui menace actuellement leurs populations.

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

Karsten Berlin

Belette pygmée

(Mustela nivalis)

 

Les connaissances acquises pour le moment ne suffisent pas pour expliquer les facteurs réels du déclin de population de la belette pygmée. Par contre, on croit qu’elle serait menacées par les parasites, les pesticides et plusieurs prédateurs. La belette affectionne tout particulièrement les forêts de conifères et la toundra, mais on peut aussi la retrouvée dans les marais, les prés et les terrains boisées accidentés.

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

Campagnol des rochers

(Microtus chrotorrhinus)

Campagnol-lemming de Cooper

(Synaptomys cooperi

 

On ne possède encore que peu d’informations sur  les menaces réels qui porte sur ces deux campagnols. Des études seront donc nécessaires pour trouver les problèmes auxquels ils font face. Le campagnol des rochers vit sur les talus humides, entre les roches couvert de mousse, sur les affleurements de roc ou au pied des falaises, tout ceci se retrouvant habituellement dans les forêts mixtes ou de conifères. De son côté le campagnol-lemming de Cooper préfère les milieux humides abondante en végétation. On le retrouve principalement dans les tourbières ou la sphaigne et les éricacées sont riches.

Susceptible d'être désignée menacé ou vulnérable

bottom of page