top of page

Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé

Réduction de la pollution diffuse et de l'érosion d'origine agricole dans la rivière du Bois-Blanc

La rivière du Bois-Blanc est une rivière située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Elle prend sa source d'un ruisseau forestier situé à Saint-Justin et se jette dans le fleuve au niveau des îles de Berthier. Son bassin versant de 2 865 ha couvre les municipalités de Maskinongé et de Saint-Justin.

Ce bassin versant peut être divisé en trois zones distinctes en fonction de ses caractéristiques géomorphologiques et hydrologiques :

 

Zone 1 : plateau entaillé de profondes coulées argileuses actives

Zone 2 : plaine du Saint-Laurent

Zone 3 : littoral du lac Saint-Pierre

​

Dans ce bassin versant, les terres agricoles sont majoritaires en superficie avec près de 80 % du territoire. Le secteur forestier occupe l'essentiel du territoire restant. On y retrouve donc très peu de milieux humides et hydriques.

​

AGIR Maskinongé est maître d'oeuvre de ce projet agroenvironnemental qui vise à réduire la pollution diffuse et l'érosion d'origine agricole dans la rivière du Bois-Blanc.

​

Pour ce faire, différents types d'aménagements et de travaux sont prévus au cours des années qui viennent. Tout d'abord, quelques réfections de ponceaux sont prévues afin de permettre le libre écoulement des eaux et réduire l'érosion. Ensuite, certaines sorties de drain agricole seront réaménagées pour éviter la sédimentation dans les fossés et les cours d'eau. De plus, du talutage sera effectué pour diminuer la pente  des rives du cours d'eau principal et, par le fait même, diminuer les risques de décrochements de talus et d'érosion. Du génie végétal et de l'ensecement par graminées sont prévus aux endroits où les talus auront été travaillés. Dans le même ordre d'idées, des bandes riveraines arbustives et herbacées seront plantées, semées afin de solidifier les berges des cours d'eau et ainsi diminuer les risques d'érosion et de sédimentation.

​

Ce projet est réalisé en collaboration avec plusieurs agriculteurs du bassin versant de la rivière du Bois-Blanc.

bottom of page