top of page

Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé

Milieux naturels au nord du lac Maskinongé : mieux les connaître pour mieux les protéger

Au nord du lac Maskinongé s'étend une plaine encore largement boisée malgré les habitations et le camping qui l'occupent.  Tous les ans, ce relief plat est en partie envahi par les eaux lors de la crue printanière.  On y trouve de nombreuses zones humides, dont plusieurs méandres abandonnés de la rivière Mastigouche.

Ce secteur joue un rôle important pour la qualité de l'eau du lac Maskinongé et la régulation des inondations.  Malheureusement, au cours des années 1960 et 1970, des remblais de milieux humides ont permis le développement de ces secteurs, affectant les services écologiques rendus.

C'est pourquoi nous souhaitons caractériser au mieux les milieux naturels au nord du lac Maskinongé, réaliser une classification en fonction de leur biodiversité et des services écologiques rendus, afin de permettre à la MRC de D'Autray et la municipalité d'avoir les outils nécessaires pour inclure la protection de ces milieux dans leurs documents d'aménagement du territoire.

Ce projet, financé par le Fonds national de conservation des milieux humides (FNCMH), se déroulera du mois de juillet 2016 au mois de mars 2017.

Marais

Marais

Marécage

Marécage

Marécage arborescent

Marais

Marais

Délaissé

Délaissé

Méandre abandonné de la rivière Mastigouche

Potentille palustre

Potentille palustre

Marais

Marais

Fleurs blanches de calla des narais

Plaine inondable

Plaine inondable

Embouchure du ruisseau Lafrenière lors de la crue printanière

Plaine inondable

Plaine inondable

La route, submergée, est indiquée par les piquets orange.

bottom of page