Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé
Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé
RENOUV'EAU
Le bulletin de l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé
Le bulletin de liaison de l'Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé
Sauvegarde des habitats de la perchaude par la réduction des apports en sédiments et nutriments à la rivière Maskinongé
La rivière l'Ormière est un tributaire de la rivière Maskinongé, qui se jette dans le lac Saint-Pierre. Les apports en phosphore au lac Saint-Pierre y ont été identifiés comme une des causes de la perte d'habitats aquatiques et de la diminution des stocks de perchaude. L'eau qui s'écoule dans l'Ormière est très polluée, notamment en raison des activités agricoles, majoritaires dans son bassin versant. Le projet, débuté à l'automne 2013, a pour but le rétablissement des barrières naturelles à l'érosion et au ruissellement le long des cours d'eau en milieu agricole, dans la portion du bassin versant de la rivière l'Ormière situé au sud de la route du Pied-de-la-Côte, à Maskinongé.
Sept agriculteurs, conscients de l'état de dégradation de la rivière et souhaitant améliorer la situation, ont accepté de prendre part au projet. Au printemps 2014, ils ont planté des arbustes le long des tributaires de l'Ormière , pour un total de huit kilomètres de bandes riveraines.
À L'automne 2014, des travaux le long du ruisseau Trompe-Souris et de l'Ormière ont eu lieu pour stabiliser les rives en adoucissant les pentes de certains talus et en enrochant le pied de talus dans certaines sections. Au printemps 2015, des arbustes seront plantés sur ces talus pour finaliser la stabilisation et restaurer le caractère naturel des berges.
Dans le même temps, les trois exploitants agricoles possédant des terres le long de la rivière l'Ormière planteront des arbres et des arbustes le long de cette rivière, pour un total de cinq kilomètres linéaires de rives.
Une brochure de sensibilisation aux impacts de l'agriculture sur le cycle de l'eau a également été envoyée aux membres de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de Maskinongé, grâce à la collaboration de l'UPA et de la Table de Concertation en Agro-environnement.
Grâce à l'engagement de tous les partenaires en agriculture : exploitants agricoles, ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, UPA de Maskinongé, ce projet permettra d'améliorer la qualité de l'eau dans l'Ormière, la rivière Maskinongé, et contribuer à la protection du lac Saint-Pierre.
Bande riveraine le long d'un champ, été 2014, année de la plantation
Enlèvement des souches et des arbres qui déstabilisent les talus.
Plantation d'arbustes sur le talus
Bande riveraine le long d'un champ, été 2014, année de la plantation
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.
Les différents travaux sont également réalisés grâce au financement du Pacte rural de la MRC de Maskinongé, et du programme Prime-Vert.